Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'aquariophile marine et récifale, pour tous les passionnés de France et même au-delà !
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 396 le Mar 5 Nov 2019 - 7:35
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Derniers sujets
» 390l marieco
histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimepar marieco Dim 4 Juil 2021 - 11:59

» Le red sea reefer 250 d'anthony
histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:55

» De retour avec 546L
histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:54

» Red Sea Max E 260 de Mave
histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimepar Mave Dim 30 Mai 2021 - 11:02

» Votre avis sur le Min's
histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimepar Herve_be Lun 3 Mai 2021 - 12:39

» Votre avis sur le clarisea sk-5000
histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimepar pass59 Sam 10 Avr 2021 - 17:57

» Bac de marieco
histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimepar petitbenj Lun 8 Mar 2021 - 17:18

» Nouveau bac pour Mave
histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimepar petitbenj Ven 19 Fév 2021 - 21:03

» Aqua Medic Blenny 80L "Mave"
histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimepar Mave Ven 19 Fév 2021 - 15:21

» Nouvelle aventure atelier de Marianne 420
histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimepar Amine Sam 6 Fév 2021 - 1:44

» Ph-controller 7070\2 TUNZE
histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimepar petitbenj Jeu 4 Fév 2021 - 21:37

» reefer 425XL euchseb
histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimepar pass59 Jeu 4 Fév 2021 - 20:00

» Rampe led Chinoise
histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimepar Herve_be Mar 2 Fév 2021 - 12:29

» Pour ceux qui veulent aller au Poisson d'Or ou AQUAVICTOIRE....
histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimepar Jonat Lun 1 Fév 2021 - 12:06

» 700 litres à kuku
histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimepar Amine Jeu 28 Jan 2021 - 18:18

» Billes de soufre
histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimepar Mave Sam 16 Jan 2021 - 17:54

» Nouveaux bac David02
histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimepar pass59 Mer 13 Jan 2021 - 20:44

» Mon nouveau joujou reefer 350
histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimepar Mave Lun 11 Jan 2021 - 18:33

» Bon réveillon !
histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimepar Jonat Mer 6 Jan 2021 - 22:05

» Mon 720L "petitbenj"
histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimepar petitbenj Mer 6 Jan 2021 - 11:47

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 histoire de mes bac Stefdemonac17

Aller en bas 
+13
chris-le-chti
madison59
mickael62800
zebra99
petitbenj
Djack59185
samix
Delph62
cash59
xav62
merrougesinai
Druide
Stefdemonac17
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
mickael62800
Baliste du récif
Baliste du récif
mickael62800



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 19:16

C'est que le taux de PO4 est assez impressionnant. Ce qui me choque d'autant plus c'est que tu as peu de nitrates.

Tu donnes quoi a mangé?
Utilises tu un filtre mécanique type (mousse bleue etc ?? ..)
Tu a combien de PO4 en sortie d'eau osmosé ou en bouteille?
Es tu sur que tes test PO4 ne sont pas périmé?
Est ce que tu as des algues indesirables sur tes pierres ?
Revenir en haut Aller en bas
mickael62800
Baliste du récif
Baliste du récif
mickael62800



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 19:23

Bon je crois que ton sable est malheureusement gorgé de sédiments indesirables. Tes mous doit absorbé pas mal de NO3/PO4.
Revenir en haut Aller en bas
Stefdemonac17
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Stefdemonac17



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 17:57

mickael62800 a écrit:
C'est que le taux de PO4 est assez impressionnant. Ce qui me choque d'autant plus c'est que tu as peu de nitrates.

Tu donnes quoi a mangé?
Utilises tu un filtre mécanique type (mousse bleue etc ?? ..)
Tu a combien de PO4 en sortie d'eau osmosé ou en bouteille?
Es tu sur que tes test PO4 ne sont pas périmé?
Est ce que tu as des algues indesirables sur tes pierres ?
En nourriture, mysis, mélange eau de mer, artémias tout ça en congelés, sinon des mix en sachet, des oeufs de poissons, du marinsnow, des vitamines hydrosol..bref tout ça un peu de ci ou de ça quoi...


mickael62800 a écrit:
Bon je crois que ton sable est malheureusement gorgé de sédiments indesirables. Tes mous doit absorbé pas mal de NO3/PO4.
Pour mon sable, suis surprise, j'ai cloché par mal depuis ces 3 derniers mois jusqu'à ce que j'utilise du mycosidol... résultat sable plus propre et cyano quasi viré... j'essai de trouver un bon équilibre mais pfff j'ai du mal...
Depuis le printemps je tourne avec de l'eau de souce, et là mon dernier changement d'eau, ce fut de l'eau de mer naturelle laquelle j'ai pris les paramètres qui étaient parfait sauf en MG je crois... faudrait je regarde sur mes fiches.
Revenir en haut Aller en bas
mickael62800
Baliste du récif
Baliste du récif
mickael62800



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 23:32

Rien de choquant que tu ai des cyanos, pour la simple est bonne raison que tu ai un gros déséquilibre NO3/PO4 dans le bac.

A mon avis les cyanos vont revenir prochainement si le soucis de PO4 n'est pas réglé a la base. C'est comme un départ de feu, on prend a la source.

Mettre des bactérie ou meme les booster avec de la vodka / sucre / ethanol ... ne sert striquetement a rien car tu as un facteur limitant qui les NO3.

il faut trouver les causes, y remedier et ensuite on les traites avec du media
Revenir en haut Aller en bas
Stefdemonac17
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Stefdemonac17



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 18:38

L'idéal c'est que le rapport no3 et po4 soit proche en somme...
Soit les 2 sont faibles, soit les 2 sont haut non?
Revenir en haut Aller en bas
mickael62800
Baliste du récif
Baliste du récif
mickael62800



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 19:46

en faite il existe un ratio entre les élément :
le phosphore , l'azote, Carbone et O².
A un moment on peut créer un déséquilibre entre c'est éléments qui font proliférer les cyanos-bacterie.

Dans un millieu clos, il est trés facile de déréglé ce ratio, en ajoutant un filtre fluidisé pour les phosphate par exemple, et sa peux devenir catastrophique. Si on veux maintenir un bac de qualité recifal on essaie de tendre ces paramètre vers le bas mais a une certaines limite aussi. Si on pousse a une oligotrophie extrême( PO4 indetectable / NO3 indetectable ), on peux mettre en danger les coraux. Dans un milieu clos avec une eau très très pauvre il faut nourrir obligatoirement les coraux. Soit en envoyer une mixture de fruit de mer, soit des Acides aminé, soit le bacterioplancton produit par un RAB.

On peux éviter de rajouter X chose ou produit en ayant des paramètre relativement bas comme par exemple 0.03mg/l de PO4 et pas plus de 2-3 mg/l de nitrate avec des coraux en pleine santé. Comment faire? dimensionner correctement tout le matériel, rigoureux dans sa maintenance, et avoir une population de poissons correctement peuplé et bien réfléchi. J'ajouterai que la microfaune est très importante pour l’épuration du bac aussi.

http://www.obs-vlfr.fr/Enseignement/enseignants/copin/Redfield.pdf

Aprés pour les cyano, il y a plein de chose qui peut les faire apparaitre. Soucis de brassage/Eclairage ...
Revenir en haut Aller en bas
Stefdemonac17
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Stefdemonac17



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 21:30

Merci pour toutes tes explications.
Possible que j'ai créer un déséquilibre en voulant faire chuter mes po4 avec le produit colombo, mais j'avais déjà la cyano là avant et le sable plein de diatomé donc...
Plutôt brassage mal créer, ou leds trop forte...ça je me pose encore la question à combien je dois les régler... je pense que c'est là aussi mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
mickael62800
Baliste du récif
Baliste du récif
mickael62800



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 22:58

Stefdemonac17 a écrit:
Je vais copier ces 3 derniers mois sur une fois dans le mois car des fois y'a eu 2 tests dans le mois:

16.10.14 /                   16.11.14       /                                    03.12.14
1025         /                     1025          /                                         1025/
25°     /                             25°       /                                              25°/
10 KH                               13 KH                                                 12 KH
8 PH                                 8.6 PH                                                  8 PH
0.05 NO2                          0.1 NO2                      
15 NO3                             10 NO3                                                 10 NO3
1.8  PO4                           1.2 PO4                                                 1.8 PO4
460 CA                              580 CA                                                 520 CA
1040 MG                            1020 MG                                               1080 MG


Le déséquilibre etait deja présent depuis le le 16.10.2014, tu as 15 de NO3 pour pour 1,8 de PO4

histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 2ekod4z

Je tiens a préciser que ton taux de po4 est énorme !! impossible de tenir un sps, sauf si le test est faussé.
Revenir en haut Aller en bas
Stefdemonac17
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Stefdemonac17



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 20:59

Oui je comprends bien mais je ne sais pas comment réduire mes PO4 naturellement là...
Revenir en haut Aller en bas
madison59
Ophiure du récif
Ophiure du récif
madison59



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 21:08

pour ma part, j'ai jamais nettoyer mon sable, je pense que mon pb vient de là. Donc, j'ai finit par le virer.

Je verrais dans quelques semaines comment sont mes paramètres. J'avais aussi ajouté, résine, sucre et j'en passe et aucun effet.



Revenir en haut Aller en bas
mickael62800
Baliste du récif
Baliste du récif
mickael62800



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 21:52

Il faut descendre tes phosphate avec de la resine a base de fer type

http://www.aqua-store.fr/anti-phosphates-pour-aquarium-eau-de-mer/1041-jbl-phosex-pond-1-kilo-4014162020468.html?gclid=COCOl93D2sICFTLJtAodrmkAZA
Revenir en haut Aller en bas
Druide
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
Druide



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 23:08

Très bonne résine et de plus économique 100g/400l
Revenir en haut Aller en bas
Stefdemonac17
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Stefdemonac17



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 19:53

Oui pour la résine à PO4 je sais que ça existe... mais trouver la bonne ça c'était une autre histoire... du coup j'avais opter pour une solution rapide de chez colombo histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Colombo-marine-phophate-x-250ml...

Et bien avant j'avais chercher à syphonner la cyano, clocher le sable chose que je ne faisais jamais.... puis rien à faire donc j'ai mis ce produit mais de là le déséquilibre à du être trop rapide, et de toute façon ça n'a pas non plus arranger le fait que ma gorgone ne s'ouvrait pas...
A mon dernier changement d'eau je suis allée prendre de l'eau de mer naturelle... que j'ai analyser et elle était top niveau no3 et po4... depuis j'ai foutu la paix à mon bac et depuis 2 jours, la gorgone s’étoffe... alors je vais voir pour mesurer les no3 et po4 pour voir ce que ça dit et comprendre pour la suite....
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
merrougesinai



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 20:11

J'ai jamais eu confiance en ces produits...
Revenir en haut Aller en bas
mickael62800
Baliste du récif
Baliste du récif
mickael62800



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 20:36

on va dire qu'il faut un bon ecumeur pour exporter tout sa :)
Revenir en haut Aller en bas
Stefdemonac17
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Stefdemonac17



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 21:45

merrougesinai a écrit:
J'ai jamais eu confiance en ces produits...
J'étais comme toi et au final... j'ai testé... n'ayant plus de solutions et ne voulant pas non plus que cela s’aggrave..
mickael62800 a écrit:
on va dire qu'il faut un bon ecumeur pour exporter tout sa  :)
Eh bien j'ai un deltec mce600.... on dit que ce n'est pas un mauvais écumeur externe.... maintenant je ne suis pas experte en ce domaine....
Revenir en haut Aller en bas
mickael62800
Baliste du récif
Baliste du récif
mickael62800



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 14:40

Je ne jugerais pas ton ecumeur, je l'ai jamais utilisé ;)
Revenir en haut Aller en bas
Stefdemonac17
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Stefdemonac17



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 16:35

Bon bonnes nouvelles le fait de laisser un peu à l'abandon mon bac, laisser tout ça un peu tranquille et trouver des petites solutions...ben mes coraux sont bien mieux...surtout la gorgone elle commence bien à ressembler à une vrai! Et la caulastrea est plus ouverte ainsi que le sarco donc... à voir la suite au prochain changement d'eau et je vais refaire mes paramètres pour voir où j'en suis là.
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
merrougesinai



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 18:48

Bien oui, il faut parfois juste attendre et laisser faire...
Revenir en haut Aller en bas
Stefdemonac17
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Stefdemonac17



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 19:59

Oui Merrou!
Mes paramètres du coup à ce jour sont:
KH de 8
PH de 8,2
no2 de 0,1
no3 de 1
po4 de 1,8 couleur claire
MG de 1380
CA de 480
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
merrougesinai



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 20:20

Le po4 reste surprenant !
Revenir en haut Aller en bas
Stefdemonac17
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Stefdemonac17



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 21:09

oh puti m'en parle pas, pas moyen qu'il baisse du coup va vraiment falloir que j'utilise une résine que mickael m'a dite plus haut.
Le hic c'est que je ne sais pas comment je vais l'installer...normalement mon deltec a un compartiment résine, une seule fois j'ai voulu y coller dedans du résifilt, il a débordé ça semblait comme boucher le tout... bref je verrais avec une nouvelle résine plus adapter et en essayant de bien l'aérer... je sais pas faudra voir à l'arrivée de cette résine ce que cela donne.
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
merrougesinai



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 9:39

si tu trouves de la paille de fer (pas d'acier), tu mets l'equivalent d'une balle de ping-pong que tu mets dans de la ouate de filtration.
tu le laisse une semaine, et tu tests.
Revenir en haut Aller en bas
mickael62800
Baliste du récif
Baliste du récif
mickael62800



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 9:49

Avec la paille de fer, j'ai peur qu'ellle ne baisse trop rapidement les Po4. Surtout avec un taux pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Stefdemonac17
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Stefdemonac17



histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 20:34

Ben oui c'est un peu ce qui s'est passé avec le produit de chez colombo ça précipite trop vite en fait..et du coup ça remonte rapidement aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire de mes bac Stefdemonac17   histoire de mes bac Stefdemonac17 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire de mes bac Stefdemonac17
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» 130L le début d'une longue histoire... "Flow"
» Histoire D'eau - La Citadelle Immergée
» Promotion chez Histoire d'eau
» Aquaroches chez histoire d'eau (réduction ?)
» Mon histoire récifal depuis le début "nemo80"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chti-Marin :: Nos Récifs :: Les Bacs de 101 à 300 litres-
Sauter vers: