Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'aquariophile marine et récifale, pour tous les passionnés de France et même au-delà !
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 396 le Mar 5 Nov 2019 - 7:35
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Derniers sujets
» 390l marieco
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimepar marieco Dim 4 Juil 2021 - 11:59

» Le red sea reefer 250 d'anthony
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:55

» De retour avec 546L
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:54

» Red Sea Max E 260 de Mave
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimepar Mave Dim 30 Mai 2021 - 11:02

» Votre avis sur le Min's
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimepar Herve_be Lun 3 Mai 2021 - 12:39

» Votre avis sur le clarisea sk-5000
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimepar pass59 Sam 10 Avr 2021 - 17:57

» Bac de marieco
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimepar petitbenj Lun 8 Mar 2021 - 17:18

» Nouveau bac pour Mave
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimepar petitbenj Ven 19 Fév 2021 - 21:03

» Aqua Medic Blenny 80L "Mave"
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimepar Mave Ven 19 Fév 2021 - 15:21

» Nouvelle aventure atelier de Marianne 420
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimepar Amine Sam 6 Fév 2021 - 1:44

» Ph-controller 7070\2 TUNZE
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimepar petitbenj Jeu 4 Fév 2021 - 21:37

» reefer 425XL euchseb
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimepar pass59 Jeu 4 Fév 2021 - 20:00

» Rampe led Chinoise
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimepar Herve_be Mar 2 Fév 2021 - 12:29

» Pour ceux qui veulent aller au Poisson d'Or ou AQUAVICTOIRE....
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimepar Jonat Lun 1 Fév 2021 - 12:06

» 700 litres à kuku
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimepar Amine Jeu 28 Jan 2021 - 18:18

» Billes de soufre
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimepar Mave Sam 16 Jan 2021 - 17:54

» Nouveaux bac David02
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimepar pass59 Mer 13 Jan 2021 - 20:44

» Mon nouveau joujou reefer 350
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimepar Mave Lun 11 Jan 2021 - 18:33

» Bon réveillon !
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimepar Jonat Mer 6 Jan 2021 - 22:05

» Mon 720L "petitbenj"
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimepar petitbenj Mer 6 Jan 2021 - 11:47

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'une rampe LED, bon marché.

Aller en bas 
+16
cash59
laurent2962
jayjay62
mickael62800
mike59
cerbère
djcosmos59
loicmarcel
loy59
titi62
piero
Gio-gio
Djack59185
Amine
Druide
merrougesinai
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
merrougesinai
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
merrougesinai



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 19:17

voici une méthode simple pour fabriquer un éclairage led pour son aquarium

D'abord, il faut déterminer la puissance que l'on a besoin, voici comment la calculer :

Il faut calculer la surface de son bac:

exemple pour un bac de 120cm x 50cm x 60cm de hauteur, on multiplie (en mètre) la longueur par la largeur, dans l'exemple:
1.2 x 0.5 =0.6m2

en sachant qu'il faut pour maintenir des coraux durs 20000 lumens par mètre carré, 20000 x 0.6= 12000 lumens pour l'exemple.

le type de leds que j'utilise donne 75 lumens par watt, donc pour l'exemple il faudra; 12000:75=160w.

je vais maintenant expliquer comment faire un module de 4000 lumens, pour l'exemple il en faudra 3.

matériel:

un fer à souder, etain et stannol.
du cable de 0.5mm, un cable de 2x0.75 avec prise male, 4 wagos triple raccord.
2 regles de maçon de 1 mètre sur 3cm sur 6.5cm.

on trouve ca dans tout les magasin de bricolage.

16 leds epistar 10x 20000k

http://www.aliexpress.com/item/10PCS-10W-LED-Cold-White-20000k-High-Power-950LM-Epistar-LED-For-DIY/805028104.html

1 driver 50w, 1600mA, 30-36v

http://www.aliexpress.com/item/Freeshipping-Constant-Current-AC100V-250V-LED-Driver-Output-DC30-36V-1-6A-for-50W-High-Power/830904277.html

1 tube de colle thermo conductrice

http://www.aliexpress.com/item/1x-80g-Heat-Conductive-Grease-Thermal-Glue-Sticky-for-CPU-LED-High-Power-Electrical-Model-with/626819346.html

première étape: coller les leds sur les regles de maçon.

tracer l'emplacement de chaque leds ( 8 par règle) sur le coté de 3 cm.

mettre un peu de colle thermo conductrice et placer la led dessus en donnant un petit mouvement circulaire pour bien mettre la colle partout, appuyer doucement sur les bords de la leds, quand on sent que le métal de la led frotte contre le métal de la règle, c'est bon, il faut que la couche soit très fine. mettre tout les + des leds du meme coté pour facilité le cablage.

faire cela sur les deux règles et laisser secher 24 heures.

on obtient ca sans les cables:

Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Img_2857

maintenant, le cablage et les soudures...
voici un petit schema,

Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Img_2858

en respectant le schema, on a donc 2 séries de 4 leds, les 4 premières sont la première série et les 4 dernières sont la deuxième série.

comment souder? pas compliqué...
sur chaque patte de la led ( le + et le -) on passe un peu de stannol, c'est avec un petit pinceau.
ensuite, quand le fer à souder est bien chaud on met le fer contre la patte de la led au niveau du petit trou, en moins de 2 secondes le métal est chaud, on pose alors l'étain ( j'utilise du 1.5mm) contre le fer de la led et il va fondre très vite, on en met un petit peu. l'opération dure environ 4 seconde! ca va vite et ca doit aller vite pour ne pas abimer la led.
ça donne ça sans les fils...

Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Img_2859

ensuite quand tout les leds sont faites, on peut cabler, on dénude 0.5cm que l'on pose sur l'étain, on pose le fer dessus, il va chauffer le cable qui va faire fondre l'étain, ca va très vite! on suit le schéma de cablage.

le driver n'est pas encore branché, donc, laisser les fils assez long pour les brancher plus tard. On prend le fil rouge pour le + de la série et une autre couleur pour le -.
on fait la meme chose sur la deuxième règle de maçon.

on à donc maintenant les deux règles de maçon avec leds cablées...

préparation du driver:

le driver est fournit avec le cable de sortie , le rouge pour le plus et le - d'une autre couleur, il faut souder l'arrivée de courant 220v.

on dénude du cable 2x 0.75 sur une longueur de 0.5cm, on les torsade et on les met par le dessus dans les trous d'arrivée de courant, a l'autre bout du 2x0.75, on raccorde la prise male.
on retourne le driver et on voit les cables, on met un peu de stannol sur les fils, on les chauffe et on met un peu d'etain pour les fixer...voila ca donne ca:

Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Img_2860

Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Img_2861

maintenant, brancher les leds sur le driver:

on a donc un fil rouge du driver, un autre rouge du regle 1 et un autre rouge du regle 2.
il suffit avec les wagos de raccorder les rouges ensemble, et les 3 cables d'une autre couleur ensemble, comme sur le schéma:

Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Img_2862

quand tout ca est fait, on test

Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Img_2863

il suffit de faire maintenant un encadrement pour poser le module, moi j'utilise 5 modules,

Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Img_2864

Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Img_2865


encore une précision sur le driver et les leds:
ces leds sont prévues pour tourner en 10w, à une intensité de 900mA.
le driver donne 1600mA, pour diminuer la puissance de 10w à 3.3w, on diminue l'intensité à 400mA.
comment diminuer l'intensité?
Il suffit de brancher des séries de leds en //.
sur ce type de driver, en branchant 4 séries de leds en //, je diminue l'intensité par 4 ( nombre de séries)donc 1600/4=400mA
la tension du driver est de 30-36v, comme les leds sont à 400mA, elles prennent une tension entre 8.5 et 8.9v, donc je peux en brancher 4 sur une série ( 4x8.5v= 34v).
en résumé, l'intensité (mA) du driver est divisée par le nombre de série.
chaque série recoit une tension de 30 à 36v, on peut mettre autant de séries qu'on veut, elles recevront chacune 30-36v.
la puissance totale ne doit pas dépasser 50w ( je suis à 52.5w par driver, mais comme je les avais déja, j'ai essayé et ca va)

voila, si ca peut donner des idées...
Revenir en haut Aller en bas
Druide
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
Druide



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 19:23

Beau poste merci
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
merrougesinai



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 19:29

on partage nos expérience, c'est ca un forum!
Revenir en haut Aller en bas
Amine
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
Amine



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 19:39

belle réalisation et merci pour tous ses détailles bien 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chti-marin.com/
Djack59185
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
Djack59185



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 20:05

Merci pour le partage  bien 
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
merrougesinai



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 20:07

Merci les chtis!
Revenir en haut Aller en bas
Gio-gio
Ange du récif
Ange du récif
Gio-gio



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 21:59

bien 
Revenir en haut Aller en bas
piero
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
piero



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 22:16

bravooo bravooo Merci pour le partage  bravooo bravooo 
Revenir en haut Aller en bas
titi62
Ange du récif
Ange du récif
titi62



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 22:45

bien 
Revenir en haut Aller en bas
Http://le840latiti62.space-blogs.com/
loy59
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
loy59



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 8:06

Merci pour le partage  bien 

Alimentées en 400mA au lieu des 900mA, ce type de led tourne a combien de watt en réel ?
Revenir en haut Aller en bas
loicmarcel
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
loicmarcel



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 10:11

super poste l'ami
Revenir en haut Aller en bas
titi62
Ange du récif
Ange du récif
titi62



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 11:04

le seul hic ; c'est le montage en serie , une seule led crame et tu cherche laquelle ,enfin avec une pile de 4,5 volts ,ca va assez vite quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Http://le840latiti62.space-blogs.com/
djcosmos59
Ange du récif
Ange du récif
djcosmos59



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 11:22

super ce tuto
encore un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chti-marin.com
cerbère
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
cerbère



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 14:19

il est sympa le MERROU, non??!!
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
merrougesinai



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 14:53

loy59 a écrit:
Merci pour le partage  bien 

Alimentées en 400mA au lieu des 900mA, ce type de led tourne a combien de watt en réel ?

elles sont prévues pour 10w à 900mA
A 400mA elles tournent à 3.3w.
On pourrait trouver ridicule d'utiliser des 10w et les faire tourner à 3,3w....autant utiliser alors des 3w.Mais pas du tout, parce que les 3w donnent une couleur chaude et il faut alors ajuster la température de couleur en ajoutant du bleu royal.
j'utilise des 10w 20000k et quand elle tournent à 3.3w, elles sont à la bonne température de couleur 20000k sans devoir ajouter de bleu royal.
Le jour qu'une led ne fonctionnera plus, je devrai tester juste la série de 4 leds qui ne fonctionne pas, c'est pas la mer à boire!
En plus, quand une série ne fonctionne plus, les autres séries du driver tourneront à 530 mA, les leds ne seront pas malmenées!

merci cerbère!
Revenir en haut Aller en bas
loy59
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
loy59



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 17:19

OK, merci pour les précisions.

Certains auraient pensés a mon avis que les 16 leds de 10w donneraient 160w d'éclairage soit 12000 lumens comme calculé avant.
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
merrougesinai



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 19:24

ce type de led, en fonctionnant à 10w necessite un dissipateur passif individuel.
j'ai regardé à faire le moins cher possible surtout quand on voit le prix de ce type de led, 52euro pour un lot de 50 pieces, je ne m'en prive pas!
Revenir en haut Aller en bas
loy59
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
loy59



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 19:51

C'est clair et il de toute facon fortement conseillé de sous alimenter les leds si l'on veux eviter une usure prematurée.
Revenir en haut Aller en bas
mike59
Crabe du récif
Crabe du récif
mike59



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 21:31

salut

bravo pour ta rampe!!!

j'ai moi meme une rampe composée de 20 leds de 10W et franchement c'est nickel!!!
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
merrougesinai



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 14:52

Nickel et pas cher!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 10:25

Super système ,pour ma part au dessus du bac à palétuvier j'ai simplement utilisé des led blanc froid 5 w et chaud 3,2 w et deux bleus 5 w en gu10 ,ça pousse! Même les petits coraux poussent , évidement c'est que du mou...
Revenir en haut Aller en bas
mickael62800
Baliste du récif
Baliste du récif
mickael62800



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 10:28

C'est une bonne chose si l'on peut se passer d'un ventillo pour des led 10w
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
merrougesinai



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 15:46

comme promis, voici des photos prises à un mois d'intervalle.

le 24-04
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Img_2870

le 23-05
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Img_2910

le 24-04
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Img_2867

le 23-05
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Img_2911

le 24-04
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Img_2868

le 23-05
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Img_2912

le 24-04
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Img_2869

le 23-05
Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Img_2913

celui qui ne voit pas de difference peut venir chercher sa baffe!
Revenir en haut Aller en bas
cerbère
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
cerbère



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 10:57

tu vois que j'ai zieuté le bon!!
et ça claque mon beau MERROU!!
nette différence en peu de temps!
donc bénéfique ta rampe, y'a pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
merrougesinai
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
merrougesinai



Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 11:04

Aaaaahhhhh, suis content! Ma journée sera bonne grâce à mon petit berbère !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe LED, bon marché.   Fabrication d'une rampe LED, bon marché. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une rampe LED, bon marché.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication rampe led
» Rampe LED de puissance fabrication
» aide fabrication rampe
» tutorial complet sur fabrication rampe led
» besoin aide fabrication rampe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chti-Marin :: Communauté :: Matériels, équipements ect.... :: Le coin bricolage-
Sauter vers: