Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'aquariophile marine et récifale, pour tous les passionnés de France et même au-delà !
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 396 le Mar 5 Nov 2019 - 7:35
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Derniers sujets
» 390l marieco
Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimepar marieco Dim 4 Juil 2021 - 11:59

» Le red sea reefer 250 d'anthony
Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:55

» De retour avec 546L
Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:54

» Red Sea Max E 260 de Mave
Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimepar Mave Dim 30 Mai 2021 - 11:02

» Votre avis sur le Min's
Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimepar Herve_be Lun 3 Mai 2021 - 12:39

» Votre avis sur le clarisea sk-5000
Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimepar pass59 Sam 10 Avr 2021 - 17:57

» Bac de marieco
Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimepar petitbenj Lun 8 Mar 2021 - 17:18

» Nouveau bac pour Mave
Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimepar petitbenj Ven 19 Fév 2021 - 21:03

» Aqua Medic Blenny 80L "Mave"
Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimepar Mave Ven 19 Fév 2021 - 15:21

» Nouvelle aventure atelier de Marianne 420
Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimepar Amine Sam 6 Fév 2021 - 1:44

» Ph-controller 7070\2 TUNZE
Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimepar petitbenj Jeu 4 Fév 2021 - 21:37

» reefer 425XL euchseb
Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimepar pass59 Jeu 4 Fév 2021 - 20:00

» Rampe led Chinoise
Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimepar Herve_be Mar 2 Fév 2021 - 12:29

» Pour ceux qui veulent aller au Poisson d'Or ou AQUAVICTOIRE....
Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimepar Jonat Lun 1 Fév 2021 - 12:06

» 700 litres à kuku
Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimepar Amine Jeu 28 Jan 2021 - 18:18

» Billes de soufre
Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimepar Mave Sam 16 Jan 2021 - 17:54

» Nouveaux bac David02
Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimepar pass59 Mer 13 Jan 2021 - 20:44

» Mon nouveau joujou reefer 350
Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimepar Mave Lun 11 Jan 2021 - 18:33

» Bon réveillon !
Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimepar Jonat Mer 6 Jan 2021 - 22:05

» Mon 720L "petitbenj"
Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimepar petitbenj Mer 6 Jan 2021 - 11:47

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Faire soi même un système de surveillance pour les vacances

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
reivax
Mollusque du récif
Mollusque du récif
reivax



Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Empty
MessageSujet: Faire soi même un système de surveillance pour les vacances   Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 20:22

Hello à tous,

L'an dernier, j'ai eu la désagréable surprise de trouver, lors de mon retour de vacances, le courant coupé dans mon appartement...
Des prises programmables m'ont permis de constater que la coupure avait eu lieu environ 23 heures avant mon retour.
La cause de la coupure est un court circuit provoqué par de l'eau salée s'échappant de mon petit bac à boutures par capillarité :( et qui est tombé sur une prise... bref.

Dans mon petit récifal, mes crevettes sont mortes, mes poissons aussi, et beaucoup de mes coraux. Résultat de 23 heures sans brassage, sans éclairage, sans chauffage.

Le pire est que je travaillais depuis quelques mois sur un projet perso d'un système de surveillance du niveau d'eau, éclairage, température, et coupure de courant (Hé oui, la nuit, pas d'éclairage qui s'arrête pour indiquer une coupure de courant), avec alerte par SMS.

Je ne l'avais pas terminé à temps.

Vous me direz, encore faut-il quelqu'un à proximité qui puisse intervenir. A chacun de résoudre ce problème ;)

Cette année... C'est fait ! Et... ça marche !

J'ai tout mis là : https://github.com/reivaxy/aquaMonitor en open-source pour les bricoleurs.
Hors boitier et support je pense qu'il y en a pour moins de 80€ (arduino, module GSM, écran, capteurs... inclus !).
Il vous faudra un fer à souder :)

Désolé j'ai cédé à l'anglais qui est assez dominant dans le monde de l'open source (et puis ça fait bien sur un CV). Et puis surtout, l'afficheur ne connait pas les caractères accentués, et bien qu'on pourrait les programmer, ils seraient très moches.
Tous les messages sont cependant regroupés dans un fichier séparé, il est donc facile de tout traduire, mais sans accents c'est pas terrible.
Si vous avez besoin d'explications, n'hésitez pas à poser des questions.

Comme je dispose d'une imprimante 3D, j'ai réalisé le boitier et le support des capteurs, mais il est bien évidemment possible d'utiliser un boitier du commerce, et d'autres types de supports.

Le point un peu délicat est le circuit imprimé. Soit vous avez de quoi en faire un vous même (en double face trous métallisés) soit vous le faites faire comme moi (je ne peux pas métalliser les trous).

Pourquoi SMS plutôt qu'internet ? En cas de coupure secteur, une simple pile suffit à permettre l'envoi d'un SMS, là où il faudrait un onduleur pour une box, et encore, si d'autres équipements en amont ne sont pas touchés...

Voilà un résumé des fonctions de l'engin:

La base est un arduino Mega (moins de 10€ sur ebay), car le UNO n'a pas assez de mémoire pour le programme et les variables (surtout les messages...).
Un transfo l'alimente en 12V, et une pile en 9V (cas de coupure secteur).
Il est équipé en plus d'une horloge temps réel (RTC) qui maintient à jour la date et l'heure, pour la reconnaissance des horaires d'extinction et d'allumage des rampes.
Il dispose d'une carte SIM (gratuite ou 2€ chez Free), et donc d'un numéro mobile.
Il connait un numéro de portable dit "principal", auquel il envoie des SMS d'alertes, et duquel il peut recevoir des commandes de configuration.
Il gère une liste de numéros secondaires auxquels il peut aussi envoyer les alertes (et qui peuvent aussi configurer certains paramètres).
On peut s'inscrire ou se désinscrire à cette liste en lui envoyant un SMS. Ainsi, la ou les personnes susceptibles d'intervenir en votre absence peuvent recevoir les alertes en même temps que vous.

Il affiche sur un écran le niveau de lumière courante, la température dans le bac, le niveau d'eau (haut/bas), et la présence de l'alimentation secteur.

Voici les événements qui déclenchent l'envoi d'un SMS d'alerte (et son affichage à l'écran) à tous les numéros inscrits:
Si le niveau d'eau devient "bas",
Si la température est au dessous d'un seuil minimum ou au dessus d'un seuil maximum,
Si le niveau d'éclairage est supérieur à un seuil maxi pendant les horaires d'extinction (Vous avez forcé l'éclairage et ne l'avez pas remis, par exemple),
Si le niveau d'éclairage est inférieur à un seul mini pendant les horaires d'alumage,
S'il y a une coupure secteur.

Un intervalle minimal entre deux alertes peut se régler pour chaque numéro mobile inscrit (pour éviter de recevoir un SMS par minute lors d'un problème).

Les paramètres température min et max, éclairage min et max, horaire d'extinctions, d'allumage, calibration du capteur de température, date et heure courante, sont tous paramétrés en envoyant des SMS au système.

On peut à tout moment interroger le système par envoi d'un SMS pour recevoir:
- les valeurs de tous les paramètres de réglage,
- l'état du bac: éclairage, température, niveau d'eau, présence du secteur.


Voici l'appareil:
Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Installed

Les capteurs:
Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Sensors

Une capture d'écran de SMS échangés:
Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Sms


Je continue de travailler dessus, j'ai encore quelques idées d'améliorations et d'évolutions, notamment une liaison wifi ou bluetooth entre modules permettant d'équiper plusieurs aquariums mais en utilisant une seule ligne téléphonique.

Je dois également ajouter les indications pour trouver les différents composants (achetés pour la plupart sur ebay, en chine, pour quelques euros).
Le plus cher est la carte GSM qui coûte un peu moins de 30€, puis le circuit imprimé intermédiaire.

Voilà, c'est très sympa à réaliser, encore plus à faire marcher, si vous vous lancez dans l'aventure, racontez moi !
Revenir en haut Aller en bas
chris-le-chti
Baliste du récif
Baliste du récif
chris-le-chti



Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Empty
MessageSujet: Re: Faire soi même un système de surveillance pour les vacances   Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 13:57

Excellent , moi j'utilise un truc tout fait mais ta solution a l'air top !
Revenir en haut Aller en bas
reivax
Mollusque du récif
Mollusque du récif
reivax



Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Empty
MessageSujet: Re: Faire soi même un système de surveillance pour les vacances   Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 14:05

Merci :)
Faut aimer bricoler.

J'aurais bien aimé surveiller plus de paramètres, genre PH, KH, ..., mais les capteurs, quand ils existent, sont un peu chers.
J'aimerais surtout détecter un éventuel arrêt de brassage...
Si quelqu'un connait un capteur pour ça ? tout ce que j'ai trouvé est prévu pour se monter à l'intérieur d'un tube :(
Ou alors faut l'inventer soi même. J'ai quelques idées mais c'est délicat.
Revenir en haut Aller en bas
simmath
Ange du récif
Ange du récif
simmath



Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Empty
MessageSujet: Re: Faire soi même un système de surveillance pour les vacances   Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 13:36

Ouarf je vois pas les photos confu
Sinon ça a l'air top et pas trop chère bien
Revenir en haut Aller en bas
reivax
Mollusque du récif
Mollusque du récif
reivax



Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Empty
MessageSujet: Re: Faire soi même un système de surveillance pour les vacances   Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 14:03

Oui c'est bizarre pour les photos, il faut parfois recharger la page et elles apparaissent magiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Amine
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
Amine



Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Empty
MessageSujet: Re: Faire soi même un système de surveillance pour les vacances   Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 9:31

Waw cà c est du bricolage bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chti-marin.com/
simmath
Ange du récif
Ange du récif
simmath



Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Empty
MessageSujet: Re: Faire soi même un système de surveillance pour les vacances   Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 11:27

reivax a écrit:
Oui c'est bizarre pour les photos, il faut parfois recharger la page et elles apparaissent magiquement.
effectivement ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Empty
MessageSujet: Re: Faire soi même un système de surveillance pour les vacances   Faire soi même un système de surveillance pour les vacances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire soi même un système de surveillance pour les vacances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit système de changement d'eau pour les fainéants comme moi
» Qu'utilisez vous pour faire baisser vos NO3?
» Comment faire pour avoir un sable propre ?
» comment faire un automate pour le lever-coucher du soleil
» Un volontaire pour faire un pti post sur la mise en place de ventilateur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chti-Marin :: Communauté :: Matériels, équipements ect.... :: Le coin bricolage-
Sauter vers: