Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'aquariophile marine et récifale, pour tous les passionnés de France et même au-delà !
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 396 le Mar 5 Nov 2019 - 7:35
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Derniers sujets
» 390l marieco
Le réacteur à calcaire  Icon_minitimepar marieco Dim 4 Juil 2021 - 11:59

» Le red sea reefer 250 d'anthony
Le réacteur à calcaire  Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:55

» De retour avec 546L
Le réacteur à calcaire  Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:54

» Red Sea Max E 260 de Mave
Le réacteur à calcaire  Icon_minitimepar Mave Dim 30 Mai 2021 - 11:02

» Votre avis sur le Min's
Le réacteur à calcaire  Icon_minitimepar Herve_be Lun 3 Mai 2021 - 12:39

» Votre avis sur le clarisea sk-5000
Le réacteur à calcaire  Icon_minitimepar pass59 Sam 10 Avr 2021 - 17:57

» Bac de marieco
Le réacteur à calcaire  Icon_minitimepar petitbenj Lun 8 Mar 2021 - 17:18

» Nouveau bac pour Mave
Le réacteur à calcaire  Icon_minitimepar petitbenj Ven 19 Fév 2021 - 21:03

» Aqua Medic Blenny 80L "Mave"
Le réacteur à calcaire  Icon_minitimepar Mave Ven 19 Fév 2021 - 15:21

» Nouvelle aventure atelier de Marianne 420
Le réacteur à calcaire  Icon_minitimepar Amine Sam 6 Fév 2021 - 1:44

» Ph-controller 7070\2 TUNZE
Le réacteur à calcaire  Icon_minitimepar petitbenj Jeu 4 Fév 2021 - 21:37

» reefer 425XL euchseb
Le réacteur à calcaire  Icon_minitimepar pass59 Jeu 4 Fév 2021 - 20:00

» Rampe led Chinoise
Le réacteur à calcaire  Icon_minitimepar Herve_be Mar 2 Fév 2021 - 12:29

» Pour ceux qui veulent aller au Poisson d'Or ou AQUAVICTOIRE....
Le réacteur à calcaire  Icon_minitimepar Jonat Lun 1 Fév 2021 - 12:06

» 700 litres à kuku
Le réacteur à calcaire  Icon_minitimepar Amine Jeu 28 Jan 2021 - 18:18

» Billes de soufre
Le réacteur à calcaire  Icon_minitimepar Mave Sam 16 Jan 2021 - 17:54

» Nouveaux bac David02
Le réacteur à calcaire  Icon_minitimepar pass59 Mer 13 Jan 2021 - 20:44

» Mon nouveau joujou reefer 350
Le réacteur à calcaire  Icon_minitimepar Mave Lun 11 Jan 2021 - 18:33

» Bon réveillon !
Le réacteur à calcaire  Icon_minitimepar Jonat Mer 6 Jan 2021 - 22:05

» Mon 720L "petitbenj"
Le réacteur à calcaire  Icon_minitimepar petitbenj Mer 6 Jan 2021 - 11:47

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le réacteur à calcaire

Aller en bas 
+8
Joss59
Edwige
FiFi
djedje02
Djack59185
djcosmos59
Mave
charlusdu59
12 participants
AuteurMessage
charlusdu59
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
charlusdu59



Le réacteur à calcaire  Empty
MessageSujet: Le réacteur à calcaire    Le réacteur à calcaire  Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 19:08

Salut à tous,
Depuis le temps qu'il fallait que je fasse se post, voila qui est fait !

Lorsque j'ai commencé le récifal, j'ai toujours trouvé très simple de maintenir mes paramètres avec tout un tas de produits et finalement une peur terrible du réacteur à calcaire !
Aujourd’hui je tiens à dire que cette peur n'est pas fondé paie
Je vais donc vous expliquer comment que ca marche cette grosse bébête colere

1°) QUAND EN UTILISER UN ?
Un RAC à un cout non négligeable à l'achat mais pas que ... il y à un cout de fonctionnement également...
il faut compter au minimum 400€ pour un RAC complet d'occasion c'est à dire :
-RAC
-détendeur CO2
-Bouteille de CO2
et en option très confortable, un PH mètre !
je le conseil pour des bacs chargé à partir de 300/400 litres et devient très intéressent sur des bacs de 600litres et plus.

2°) LE PRINCIPE EN QUELQUES MOTS :
le Réacteur A Calcaire qu'on appel plus simplement RAC n'est ni plus ni moins qu'un "tube" remplie de substrat calcaire et d'eau du bac.
on injecte du CO2 dans ce "tube" qui vas avoir pour effet d'abaisser le PH (l'acidité) de l'eau, ce PH "faible" vas agresser le substrat et charger l'eau de tout un tas de substance tel que :
-Calcaire
-Magnésium
-Dureté carbonaté
-Strontium
-etc. ...
un filet d'eau est injecté dans le RAC pour se charger et ensuite est rejeter dans le bac (il est souvent utilisé la pompe de remonté du bac pour injecter ce filet
une autre pompe fait circuler l'eau dans le RAC de bas en haut pour accélérer le phénomène de dissolution.

3°) LE MONTAGE
en Théorie le RAC est livré avec une notice mais voici un petit conseil sur l'achat du RAC,
il est préférable que le RAC dispose d'un recyclage de CO2, grâce à cela le CO2 non dissout dans l'eau est réinjecté pour ne pas être perdu bien
pour le schéma classique, la pompe aspire en partie haute de RAC pour rejeter l'eau sous le substrat, l'entrée d'eau dans le RAC se fait en amont pompe tout comme le CO2, la sortie en partie haute (en général au centre du RAC), pour le bouclage co2, le tube part d'en haut de RAC pour redescendre en amont pompe.

4°) LE SUBSTRAT
Le substrat peut être n’importe lequel de ceux vendus en magasin, il est important de savoir que tout substrat n'a pas les mêmes caractéristiques ...
je vous conseil donc de mixer plusieurs type, coquillage concassé, ARM EXTRA COARS (demande un PH très faible ... ) ou autres
je vous déconseille le substrat trop fin qui peut colmater le RAC et attention aux grosses granulométries qui par contre ont besoins d'un PH faible.

5°) LE PH METRE
pour des questions de sécurité, l'utilisation d'un PH mètre est fortement conseillé, la sonde mise dans le corps du RAC et un réglage avec une hystérèse très faible (0.05 est préférable)

6°) LE REGLAGE !!!
Une fois votre RAC rempli de substrat, irrigué et pompe alimenté, vous pouvez commencer le réglage.
première chose, réglage du débit d'irrigation grâce à une vanne (genre GARDENNA),
le débit doit être entre 1 et 2% du volume du bac
1% pour des bacs faiblement à moyennement chargé en coraux
2% pour des bacs moyennement à fortement chargé en coraux
(pour ma part je suis fortement chargé mais suis à 1.5%... pas vraiment de règle finalement rire )
deuxième chose, réglage du détendeur à co2, durant cette phase, le PH mètre n'entre pas en jeux, réglez votre détendeur pour obtenir le PH que vous avez choisi (je vous propose 7.4 chutee ) le fait que le réglage soit fait manuellement empêche qu'en cas de panne d'électrovanne PH mètre le bac soit acidifié.
ensuite réglez votre PH mètre à cette valeur pour le laisser gérer les éventuels faible variations.
Troisième phase, ne pas contrôler les paramètres en sortie de RAC, aucun intérêt car tout est faussé ...
chaque jours durant la phase de réglage, prenez le temps de contrôler le CA et le KH le soir confu oui c'est chiant ... surpris
en fonction des paramètres de la veille cherchez à stabiliser les valeurs, pas les augmenter de façon fulgurante pasbien
pour ce faite, voici les réglages qui vous permettrons d'arriver à votre but :
-augmenter le PH aura pour conséquence d'augmenter le CA et faire baisser le KH
-diminuer le PH aura pour conséquence de baisser le CA et augmenter le KH
-diminuer le débit d'irrigation baisse le CA et augmenter le KH
-augmenter le débit d'irrigation augmente le CA et baisse le KH

je vous conseil de ne pas aller en deça d'un PH de 6,8 ...
un réglage de RAC peux prendre plusieurs semaines, soyez patient.

voila, j'espère que vous avez tout bien compris et je reste à votre disposition pour tout renseignement.

Charles

Revenir en haut Aller en bas
Mave
Chef du récif
Chef du récif
Mave



Le réacteur à calcaire  Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur à calcaire    Le réacteur à calcaire  Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 19:14

super boulot Charles, ça va en aider plus d'un super
Revenir en haut Aller en bas
https://chti-marin.forumactif.fr/
djcosmos59
Ange du récif
Ange du récif
djcosmos59



Le réacteur à calcaire  Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur à calcaire    Le réacteur à calcaire  Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 19:38

super charles merci pour ce post
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chti-marin.com
Djack59185
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
Djack59185



Le réacteur à calcaire  Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur à calcaire    Le réacteur à calcaire  Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 19:39

Merci Charles bien

Très bel article bravo
Revenir en haut Aller en bas
djedje02
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
djedje02



Le réacteur à calcaire  Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur à calcaire    Le réacteur à calcaire  Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 20:24

super article tu m'as éclairé sur ce sujet bien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jeremie.foucher
FiFi
Baliste du récif
Baliste du récif
avatar



Le réacteur à calcaire  Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur à calcaire    Le réacteur à calcaire  Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 20:25

Merci Charles ;)
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
Baliste du récif
Baliste du récif
Edwige



Le réacteur à calcaire  Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur à calcaire    Le réacteur à calcaire  Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 20:28

super oo
Revenir en haut Aller en bas
charlusdu59
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
charlusdu59



Le réacteur à calcaire  Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur à calcaire    Le réacteur à calcaire  Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 21:39

je vous en prie ;)
Revenir en haut Aller en bas
Joss59
Mollusque du récif
Mollusque du récif
Joss59



Le réacteur à calcaire  Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur à calcaire    Le réacteur à calcaire  Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 22:55

Merci Charles.

Le substrat tu en remets quand il se dissout complètement ou alors tu le changes régulièrement ? Il faut compter combien en cout récurent ?

Qu'est ce que tu gardes comme supplémentation ? Ca ne réagit pas avec le RAC ?

Est ce que le bazar ne se dérègle pas ?
Revenir en haut Aller en bas
charlusdu59
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
charlusdu59



Le réacteur à calcaire  Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur à calcaire    Le réacteur à calcaire  Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 23:02

Joss59 a écrit:
Merci Charles.

Le substrat tu en remets quand il se dissout complètement ou alors tu le changes régulièrement ? Il faut compter combien en cout récurent ?

Qu'est ce que tu gardes comme supplémentation ? Ca ne réagit pas avec le RAC ?

Est ce que le bazar ne se dérègle pas ?

Pour le substrat, je complemente de temps à autre.
en régle géneral tout les 3/4 mois.
on peut attentendre que le substrat se disolve entierement mais je ne le conseil par car aprés il n'y aurait plus assez de matiere à dissoudre par rapport au co2 injecté.

comme supplémentation je garde ... rien lol, un changement d'eau de 10% une fois par mois remet les paramtres d'applombs.

si, malheureusement le "bazar" se déregle, il est important de verifier les parametres de temps à autre dans le BAC pour voir si ca ne dérive pas. à ce moment la il sera nécessaire d'agir sur le co2 ou le débit (je conseil de jouer sur le PH) et je conseil de nettoyer la vanne souvent car celle-ci se colmate et forcment elle dereglera le systeme coleree
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Ophiure du récif
Ophiure du récif
laurent



Le réacteur à calcaire  Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur à calcaire    Le réacteur à calcaire  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 6:21

bon sujet
bravooo

ne pas contrôler les paramètres en sortie de RAC, aucun intérêt car tout est faussé ...

pourquoi ?



Revenir en haut Aller en bas
charlusdu59
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
charlusdu59



Le réacteur à calcaire  Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur à calcaire    Le réacteur à calcaire  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 7:17

laurent a écrit:
bon sujet
bravooo

ne pas contrôler les paramètres en sortie de RAC, aucun intérêt car tout est faussé ...

pourquoi ?



d'après mes souvenirs, le PH en sortie de RAC est tellement faible par rapport au PH des aquariums marin que le test est faussé
si mes souvenirs sont bons, c'est pour ça qu'on doit utiliser des tests spéciaux eau de mer.
longtemps j'ai essayer de jouer à l'apprenti sorcier en contrôlant mes paramètres en sortie pour tout régler mais au final je n'ai jamais réussi à stabiliser, seul cette méthode à fonctionné.
vous pouvez vérifier si vous le souhaitez mais en aucun cas cette valeur ne vous aidera si ce n'est savoir ou vous en êtes en sortie ... aproximativement
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Ophiure du récif
Ophiure du récif
laurent



Le réacteur à calcaire  Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur à calcaire    Le réacteur à calcaire  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 18:37

ok Charlus merci, j'ai pas trop envie de jouer les chimiste je suis pas fadas du test parfait une fourchette me convient ;)
Revenir en haut Aller en bas
charlusdu59
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
charlusdu59



Le réacteur à calcaire  Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur à calcaire    Le réacteur à calcaire  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 19:43

laurent a écrit:
ok Charlus merci, j'ai pas trop envie de jouer les chimiste je suis pas fadas du test parfait une fourchette me convient ;)
;)
Revenir en haut Aller en bas
Amine
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
Amine



Le réacteur à calcaire  Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur à calcaire    Le réacteur à calcaire  Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 20:23

super boulot Charles bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chti-marin.com/
jbsky59
Mollusque du récif
Mollusque du récif
jbsky59



Le réacteur à calcaire  Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur à calcaire    Le réacteur à calcaire  Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 21:06

super sujet charles bien
mais je suis novice le rac et bonifique pour qui ou pour quoi ?????
coraux dur mous poisson crustacé etc etc ou simplement pour apporter un plus ??
Revenir en haut Aller en bas
charlusdu59
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
charlusdu59



Le réacteur à calcaire  Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur à calcaire    Le réacteur à calcaire  Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 21:16

c'est décrit mais en bref, il sert à rajouter des éléments important à la pousse des coraux mais sert aussi aux escargot et crustacés pour former leurs coquilles, aux coralines, aux poissons églement car les paramètres sont plus stables...
en bref le RAC est un appareil certe honereux mais combien efficace pour maintenir des parametres !
pour ma part, sans mon RAC, bye bye le BAC !, trop de consommation...
Revenir en haut Aller en bas
Chnick62
Crabe du récif
Crabe du récif
Chnick62



Le réacteur à calcaire  Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur à calcaire    Le réacteur à calcaire  Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 22:29

Super sujet merci, ça m'as bien éclairé sur la question.

Des conseils pour l'utilisation sans ph mètre?


Quelle valeur surveillée?

Avec test salifert on peut voir une variation au jour le jour du kh et du ca

J'aurai aimé avoir des précisions sur le debit du Rac par rapport au litrage de mon bac.

Et pouvait vous me dire quel débit vous avez en sortie de Rac et le co2 et pour combien de litres.

Merci les chti marin sifle

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réacteur à calcaire  Empty
MessageSujet: Re: Le réacteur à calcaire    Le réacteur à calcaire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réacteur à calcaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réacteur à calcaire
» réacteur à calcaire projet d'achat
» Conseil réacteur calcaire bubble magnus
» algue calcaire
» RAC à calcaire de chez Neo3+

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chti-Marin :: Communauté :: Matériels, équipements ect.... :: Les réacteurs ect...-
Sauter vers: