Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'aquariophile marine et récifale, pour tous les passionnés de France et même au-delà !
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 396 le Mar 5 Nov 2019 - 7:35
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Derniers sujets
» 390l marieco
projet : xenia 100 Icon_minitimepar marieco Dim 4 Juil 2021 - 11:59

» Le red sea reefer 250 d'anthony
projet : xenia 100 Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:55

» De retour avec 546L
projet : xenia 100 Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:54

» Red Sea Max E 260 de Mave
projet : xenia 100 Icon_minitimepar Mave Dim 30 Mai 2021 - 11:02

» Votre avis sur le Min's
projet : xenia 100 Icon_minitimepar Herve_be Lun 3 Mai 2021 - 12:39

» Votre avis sur le clarisea sk-5000
projet : xenia 100 Icon_minitimepar pass59 Sam 10 Avr 2021 - 17:57

» Bac de marieco
projet : xenia 100 Icon_minitimepar petitbenj Lun 8 Mar 2021 - 17:18

» Nouveau bac pour Mave
projet : xenia 100 Icon_minitimepar petitbenj Ven 19 Fév 2021 - 21:03

» Aqua Medic Blenny 80L "Mave"
projet : xenia 100 Icon_minitimepar Mave Ven 19 Fév 2021 - 15:21

» Nouvelle aventure atelier de Marianne 420
projet : xenia 100 Icon_minitimepar Amine Sam 6 Fév 2021 - 1:44

» Ph-controller 7070\2 TUNZE
projet : xenia 100 Icon_minitimepar petitbenj Jeu 4 Fév 2021 - 21:37

» reefer 425XL euchseb
projet : xenia 100 Icon_minitimepar pass59 Jeu 4 Fév 2021 - 20:00

» Rampe led Chinoise
projet : xenia 100 Icon_minitimepar Herve_be Mar 2 Fév 2021 - 12:29

» Pour ceux qui veulent aller au Poisson d'Or ou AQUAVICTOIRE....
projet : xenia 100 Icon_minitimepar Jonat Lun 1 Fév 2021 - 12:06

» 700 litres à kuku
projet : xenia 100 Icon_minitimepar Amine Jeu 28 Jan 2021 - 18:18

» Billes de soufre
projet : xenia 100 Icon_minitimepar Mave Sam 16 Jan 2021 - 17:54

» Nouveaux bac David02
projet : xenia 100 Icon_minitimepar pass59 Mer 13 Jan 2021 - 20:44

» Mon nouveau joujou reefer 350
projet : xenia 100 Icon_minitimepar Mave Lun 11 Jan 2021 - 18:33

» Bon réveillon !
projet : xenia 100 Icon_minitimepar Jonat Mer 6 Jan 2021 - 22:05

» Mon 720L "petitbenj"
projet : xenia 100 Icon_minitimepar petitbenj Mer 6 Jan 2021 - 11:47

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 projet : xenia 100

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
trappiste62
Mollusque du récif
Mollusque du récif
trappiste62



projet : xenia 100 Empty
MessageSujet: projet : xenia 100   projet : xenia 100 Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 11:10

EDIT : je vais partir sur un xenia 100 et vous poser des questions sur cet aquarium. Elles risquent d'être nombreuses.

Bonjour,

J'ai muri mon projet d'aquarium récifal avant de m'inscrire aujourd'hui sur votre forum. Pour l'instant je suis en eau douce. J'ai lu quelques informations concernant la maintenance puis j'ai établi un budget et maintenant j'hésite entre deux aquariums :
le red sea 250 ou le red sea 425.

Connaitriez-vous des alternatives équivalentes à ces aquariums ? La gamme Eheim a l'air vraiment plus chère que red sea.

Je voudrais savoir quelles seront les différences entre ces deux volumes. Pour m'aider à choisir, pourriez-vous me dire ce que je pourrais mettre dans un 300 litres et qui ne trouverait pas sa place dans un 200 litres ?

Par exemple le Zebrasoma flavescens ne sera pas possible en 200 litres mais possible dans le 300 litres.



Dernière édition par trappiste62 le Mar 2 Avr 2019 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonat
Baliste du récif
Baliste du récif
Jonat



projet : xenia 100 Empty
MessageSujet: Re: projet : xenia 100   projet : xenia 100 Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 16:58

salut a toi et bienvenue... ya la nouvelle marque. waterbox apparement mieux que red sea..
Revenir en haut Aller en bas
Herve_be
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Herve_be



projet : xenia 100 Empty
MessageSujet: Re: projet : xenia 100   projet : xenia 100 Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 17:14

Entre 2 bacs de volume similaire privilégie celui qui est plus large.
Par exemple entre
Red Sea Reefer 425 120 x 57,5 x 55
et
Aqua Medic Xenia 100 100 x 65 x 55 préférence à ce dernier car plus large à volume similaire.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rudyv.be/
trappiste62
Mollusque du récif
Mollusque du récif
trappiste62



projet : xenia 100 Empty
MessageSujet: Re: projet : xenia 100   projet : xenia 100 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 11:55

Bonjour,

Merci pour vos deux réponses.

Waterbox propose des livraisons en France mais la livraison coute quand même 150e.

Le Xenia 100, je l'avais aussi remarqué et j'ai lu quelques posts sur le forum qui en parlent. Le problème est l'éclairage. Si j'ai bien compris l'idéal serait 2 rampes Hydra 52 et je n'ai pas envie de mettre autant d'argent dans l'éclairage. J'aimerais une solution dans les 600 euros.

J'ai une question encore : mon chat a l'habitude de sauter sur mon aquarium d'eau douce. Comment faire pour qu'il ne finisse pas dans l'eau de l'aquarium d'eau de mer ? Le fermer avec une vitre de 5mm d'épaisseur me ferait une perte de lumière d'environ 15% je crois.
Faire un coffre en bois sur le dessus de l'aquarium me parait vraiment inesthétique ...
Vous avez une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Herve_be
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Herve_be



projet : xenia 100 Empty
MessageSujet: Re: projet : xenia 100   projet : xenia 100 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 12:17

trappiste62 a écrit:
Le Xenia 100, je l'avais aussi remarqué et j'ai lu quelques posts sur le forum qui en parlent. Le problème est l'éclairage. Si j'ai bien compris l'idéal serait 2 rampes Hydra 52 et je n'ai pas envie de mettre autant d'argent dans l'éclairage. J'aimerais une solution dans les 600 euros.
Je ne connais pas le prix des rampes : il dépend de l'endroit où on l'achète, il change souvent, sans compter les 2èmes mains.
2 AI Hydra 52 HD conviennent bien en effet à un bac Aqua Medic Xenia 100 mais il y en a d'autres, voir ici http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#17
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rudyv.be/
trappiste62
Mollusque du récif
Mollusque du récif
trappiste62



projet : xenia 100 Empty
MessageSujet: Re: projet : xenia 100   projet : xenia 100 Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 21:21

Bonsoir,

J'ai édité le titre et je vais essayer de prévoir tout ce qu'il me faut pour un projet de Xenia 100. Les questions seront nombreuses. Je viens vers vous car je suis très en demande de conseils. Je vais essayer de poser les questions aussi précises que possible, mes connaissances étant limitées. Si quelque chose dans le matériel vous parait inadapté, n'hésitez pas à me le faire remarquer. Même chose si vous connaissez du matériel avec un meilleur rapport qualité/prix que je propose.

Eclairage : evergrow IT 5080. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais c'est pour un moi un bon rapport qualité prix.

Réserve d'eau : il ne semble pas y en avoir sur le Xenia 100. Je pense à prendre un bidon de 20L en plastique.

Osmolateur : j'hésite entre le pro aqua medic et le tunze 3155. Le premier est un peu moins cher et un osmolateur reste un osmolateur. Je pense que je partirai sur le premier.

pompes de brassage : 2x Jecod ow-40 avec contrôleurs

écumeur : Deltec 1000i. Si vous connaissez, pouvez-vous me dire s'il est bruyant ?

pompe de remontée : celle qui est fournie avec le Xenia.

chauffage : aquamedic twin pour contrôler la température et une resistance en titane. J'ai lu que l'aquamedic twin n'est pas fiable. Avez-vous des retours négatifs avec ?

Pour les tests, je ne comprends pas comment mesurer la salinité. Je mélange tout entre densimètre, réfractomètre et aréomètre. La densité de l'eau peut-elle être considérée comme proportionnelle à la salinité (à une température fixée) ? J'ai vu un réfractomètre ATC à 30euros.
J'ai déjà un conductivimètre pour tester mon eau osmosée. Pour le reste des tests, je pensais prendre des tests colorimétriques pour pH, KH, NO3, NO2, NH3, PO4. Est-ce que j'en oublie ? Est-ce que les malettes de tests par exemple JBL sont intéressantes ?

J'ai déjà un osmoseur. Est-ce qu'il faut que j'investisse en plus dans une cartouche déionisante ? Je ne suis pas certain qu'il en soit équipé.

J'ai lu diverses choses sur les refuges mais je ne pense pas en équiper l'aquarium. Du moins pas dans l'immédiat. Même chose pour le balling. J'ai déjà une idée assez précise de ce que je veux comme poissons. Par contre je n'ai aucune idée pour les coraux. Je sais juste que je vais commencer par des coraux mous par prudence.

Merci de m'avoir lu et de participer à mon projet avec vos conseils et remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Herve_be
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Herve_be



projet : xenia 100 Empty
MessageSujet: Re: projet : xenia 100   projet : xenia 100 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 9:31

trappiste62 a écrit:
Xenia 100
Eclairage : evergrow IT 5080. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais c'est pour un moi un bon rapport qualité prix.
Ce n'est en effet pas l'idéal mais si le rapport qualité/prix est plus importantpour toi que l'adéquation de la rampe au bac ...
trappiste62 a écrit:
Pour les tests, je ne comprends pas comment mesurer la salinité. Je mélange tout entre densimètre, réfractomètre et aréomètre. La densité de l'eau peut-elle être considérée comme proportionnelle à la salinité (à une température fixée) ? J'ai vu un réfractomètre ATC à 30euros.
La densité n'est pas proportionnelle à la salinité.
- la salinité est le poids de sel dans un kg d'eau salée, elle ne dépend pas de la température;
- la masse volumique est le poids d'un litre d'eau salée, elle dépend de la température;
- la densité est le poids d'un litre d'eau salée à une certaine température divisé par le poids d'un litre d'eau pure à une température qui peut être différente.

Le réfractomètre mesure l'indice de réfraction (qui dépend de la température mais il le compense d'où ATC) et affiche directement la salinité ainsi que la densité à 20°C; l'inconvénient du réfracto est qu'il faut l'étalonner et qu'on n'est jamais sur de la salinité des solutions d'étalonnage.

Le plus facile est l'aréomètre, il mesure directement la masse volumique à 25°C : il suffit de savoir que la valeur idéale est 1.023,34 g/l.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rudyv.be/
trappiste62
Mollusque du récif
Mollusque du récif
trappiste62



projet : xenia 100 Empty
MessageSujet: Re: projet : xenia 100   projet : xenia 100 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 19:14

Bonjour Hervé,

Ce n'est pas encore clair pour moi, désolé je suis lent.

Voici une chose dont je suis à peu près sûr : si je connais la température et la densité alors je peux connaître la salinité.

Pourquoi voudrais-je connaitre la masse volumique de l'eau de mer de mon aquarium ?

Y a-t-il des valeurs de référence à respecter pour la masse volumique, la densité et la salinité ?
Revenir en haut Aller en bas
Herve_be
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Herve_be



projet : xenia 100 Empty
MessageSujet: Re: projet : xenia 100   projet : xenia 100 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 19:25

trappiste62 a écrit:
Voici une chose dont je suis à peu près sûr : si je connais la température et la densité alors je peux connaître la salinité.
Exact, mais la formule est relativement complexe.
trappiste62 a écrit:
Pourquoi voudrais-je connaitre la masse volumique de l'eau de mer de mon aquarium ?
Parce que l'aréomètre est simple à utiliser, il donne la masse volumique qui n'est pas plus compliquée à convertir en salinité que la densité, c'est même un peu plus simple.
trappiste62 a écrit:
Y a-t-il des valeurs de référence à respecter pour la masse volumique, la densité et la salinité ?
Sauf exception en mer rouge ou dans les estuaires la salinité moyenne de surface de la mer est de 35 ppt ce qui correspond, à 25°C, à une densité de 1,0264 et une MV de 1.023,34 g/l : sauf biotopes spécifiques il faut rester proche de ces valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rudyv.be/
Contenu sponsorisé





projet : xenia 100 Empty
MessageSujet: Re: projet : xenia 100   projet : xenia 100 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet : xenia 100
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet reefer350 ou xenia 100 (mais certainement reefer lol)
» xenia ou pas ?
» invasion de xénia help
» Projet led
» Bac en projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chti-Marin :: Communauté :: Vos Projets Marins-
Sauter vers: