Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'aquariophile marine et récifale, pour tous les passionnés de France et même au-delà !
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 396 le Mar 5 Nov 2019 - 7:35
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Derniers sujets
» 390l marieco
1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimepar marieco Dim 4 Juil 2021 - 11:59

» Le red sea reefer 250 d'anthony
1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:55

» De retour avec 546L
1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:54

» Red Sea Max E 260 de Mave
1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimepar Mave Dim 30 Mai 2021 - 11:02

» Votre avis sur le Min's
1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimepar Herve_be Lun 3 Mai 2021 - 12:39

» Votre avis sur le clarisea sk-5000
1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimepar pass59 Sam 10 Avr 2021 - 17:57

» Bac de marieco
1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimepar petitbenj Lun 8 Mar 2021 - 17:18

» Nouveau bac pour Mave
1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimepar petitbenj Ven 19 Fév 2021 - 21:03

» Aqua Medic Blenny 80L "Mave"
1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimepar Mave Ven 19 Fév 2021 - 15:21

» Nouvelle aventure atelier de Marianne 420
1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimepar Amine Sam 6 Fév 2021 - 1:44

» Ph-controller 7070\2 TUNZE
1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimepar petitbenj Jeu 4 Fév 2021 - 21:37

» reefer 425XL euchseb
1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimepar pass59 Jeu 4 Fév 2021 - 20:00

» Rampe led Chinoise
1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimepar Herve_be Mar 2 Fév 2021 - 12:29

» Pour ceux qui veulent aller au Poisson d'Or ou AQUAVICTOIRE....
1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimepar Jonat Lun 1 Fév 2021 - 12:06

» 700 litres à kuku
1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimepar Amine Jeu 28 Jan 2021 - 18:18

» Billes de soufre
1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimepar Mave Sam 16 Jan 2021 - 17:54

» Nouveaux bac David02
1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimepar pass59 Mer 13 Jan 2021 - 20:44

» Mon nouveau joujou reefer 350
1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimepar Mave Lun 11 Jan 2021 - 18:33

» Bon réveillon !
1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimepar Jonat Mer 6 Jan 2021 - 22:05

» Mon 720L "petitbenj"
1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimepar petitbenj Mer 6 Jan 2021 - 11:47

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 1er recifal, Changement pour ELOS Midi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tomha59
Mollusque du récif
Mollusque du récif
tomha59



1er recifal, Changement pour ELOS Midi Empty
MessageSujet: 1er recifal, Changement pour ELOS Midi   1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 21:22

Après la présentation, je souhaiterai vous parlez de mon projet, nouveau dans l'aquariophile, je suis tenté depuis plusieurs années par un aquarium récifal.

Je vais partir sur du matériel d'occasion pour commencer et je suis tombé sur une offre intéressante.

Bac blau gran cubic 62 238L avec meuble blanc + bac de décantation, dimensions du bac: 62x62x62

Matériel
- osmolateur tunze 3155
- oscillateur Neo 3+ digimotion + pompe tunze nanostream 6045 - 4500l/h
- une pompe newave 3000 - 3100l/h
- chauffage 200w
- pompe de remontée Aquarium system newjet 1200l/h
- écumeur Aquarium systems skimm 400

Il me resterait la rampe à acheter, je pense partir vers une Evergrow 2040, 120 watts.

Concernant le vivant, je compte partir sur un couple d'occelaris avec quelques petits poissons et des coraux mous.

J'attends vos conseils sur le matériel avant de sauter le pas.


Dernière édition par tomha59 le Mar 20 Juin 2017 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EdoVan
Mollusque du récif
Mollusque du récif
EdoVan



1er recifal, Changement pour ELOS Midi Empty
MessageSujet: Re: 1er recifal, Changement pour ELOS Midi   1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 10:59

C'est un volume correcte pour commencer, pratique avec le meuble et la décante adaptée au meuble. Je ne sais pas si tu as un petit bac pour la réserve d'eau, sinon pas compliquer à insérer dans le meuble.

L'osmolateur tunze, c'est fiable, mais évite d'acheter d'occasion, le connectique au boitier s'oxyde vite, ça ne se voit pas, mais ça amène des soucis car l'osmolateur s'éteint sans qu'on s'en aperçoive et si on vérifie pas régulièrement, c'est emmerdant. Part sur un osmolateur aquamédic, il a été bien conçu pour éviter ce genre de problème, et est dans la même gamme de prix!

L'oscillateur Neo3+, peut-être pas utile pour le moment, t'auras pas trop de coraux, pas trop de problèmes de brassage, met plutôt cet argent dans une seconde pompe Tunze, bien plus utile selon moi.
Donc évite aussi la pompe newave 3000, et préfère lui une 2e TUNZE 6045.
Là une pompe de 4500L/H, ça suffit pour du mou (20x le volume du bac), mais si tu veux du dur, faut en rajouter une deuxième (40x le volume du bac) ;)

Pour l'écumeur, là encore OK pour su mou, mais tu finiras par vouloir du dur, donc je prendrais directement un écumeur adapté pour éviter de perdre de l'argent... Vise un écumeur pour 600-800L, ici tu as un turn over de +- 1200L/H, en retirant les pertes de charge tu vas être dans les 8-900L/H, tu peux sélectionner un écumeur dont le débit d'air est équivalent. Ici pas d'info sur le débit d'air, la pompe fait 1100L/H (eau), pas dingue, mais ça ne dit rien sur le débit d'air. Pour rester dans la gamme de prix, va voir du côté de Bubble Magus, c'est du chinois, mais c'est du bon chinois, le mien dure depuis 4 ans, et jamais eu aucun soucis, donc imbattable niveau qualité prix! Par exemple le BM-CURVE 7 voire le 9 (en occase) te conviendrait! Sinon dans les neufs il y a le Curve D8 (pilotable avec un petit boitier pour régler électroniquement l'écumage, le top) ou le A8, le même mais réglage manuel (suffisant).

Niveau éclairage ça devrait être suffisant, et les Evergrow ont bonne presse et un bon rapport qualité prix.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.candycorals.be
tomha59
Mollusque du récif
Mollusque du récif
tomha59



1er recifal, Changement pour ELOS Midi Empty
MessageSujet: Re: 1er recifal, Changement pour ELOS Midi   1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 13:58

Merci pour ta réponse complète.

Je comprends donc que le matériel d'occasion vendu avec le bac semble un peu "âgé", je vais donc partir sur l'achat de la cuve et le meuble pour 300 € et essayé de compléter avec du neuf ou de l'occasion récente, car le vendeur me faisait le matériel complet pour 100€.

Je note tes références notamment le Bubble Magnus car je ne connaissais pas.



Revenir en haut Aller en bas
gretouille
Ange du récif
Ange du récif
gretouille



1er recifal, Changement pour ELOS Midi Empty
MessageSujet: Re: 1er recifal, Changement pour ELOS Midi   1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 7:26

Ce Bac est pas mal je l'avais avant regarde comment je l'avais aménager dans un des post que j'avais fait sur lui il été tuning lol
Le soucis de son meuble est sa solidité à mon goût
Sinon je les vendu au grand regret de ma femme elle l'adore
Revenir en haut Aller en bas
tomha59
Mollusque du récif
Mollusque du récif
tomha59



1er recifal, Changement pour ELOS Midi Empty
MessageSujet: Re: 1er recifal, Changement pour ELOS Midi   1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 8:07

En effet, j'aime bien le style cubique mais la réponse d'Edovan m'à fait réfléchir et je me demande s'il ne serait pas plus facile de partir sur un aquamedic cubivus tout équipé. Les retours sont bons et j'ai trouvé une bonne occase, il faudrait juste prendre un osmolateur voir changer l'écumeur et partir sur le réel pack.

J'ai vu des super bacs avec ce cubitus et le design me plaît.
Revenir en haut Aller en bas
gretouille
Ange du récif
Ange du récif
gretouille



1er recifal, Changement pour ELOS Midi Empty
MessageSujet: Re: 1er recifal, Changement pour ELOS Midi   1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 13:28

Oui après entre toute les marque de cuve c'est une question de goût
Revenir en haut Aller en bas
tomha59
Mollusque du récif
Mollusque du récif
tomha59



1er recifal, Changement pour ELOS Midi Empty
MessageSujet: Re: 1er recifal, Changement pour ELOS Midi   1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 14:07

Après avoir pris compte de vos conseils, je vais partir sur un Elos Midi d'occasion qui semble être une très bonne marque, aquarium toujours en eau depuis 2012. Il me manque quelques informations pour finaliser l'achat notamment le type de rampes...

Que faut-il vérifier sur du matériel d'occasion, je pense aux joints notamment.

Par contre, j'ai des questions concernant le déménagement de vivants, il me propose de prendre les poissons, coraux et invertébrés avec le bac mais je doute que ce soit une bonne idée car il y a une centaines de kms et je ne suis pas sur de ne pas provoquer des pertes.

Je pense prendre uniquement les pierres vivantes ce qui me permettrait d'éviter la période de cyclage du bac, juste une 15 jours d'acclimatation.

Comment transporter les pierres et est-ce je peux introduire rapidement des invertébrés ou poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
Herve_be
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Herve_be



1er recifal, Changement pour ELOS Midi Empty
MessageSujet: Re: 1er recifal, Changement pour ELOS Midi   1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 14:28

tomha59 a écrit:
dimensions du bac: 62x62x62
Evergrow 2040, 120 watts.
Cette rampe donnerait, à 100%, un éclairement un peu limite de 17.400 lux sur ce bac; pour bien faire il en faudrait 2.000 de plus.
Ceci http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#17 te permettra de choisir une rampe mieux appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rudyv.be/
tomha59
Mollusque du récif
Mollusque du récif
tomha59



1er recifal, Changement pour ELOS Midi Empty
MessageSujet: Re: 1er recifal, Changement pour ELOS Midi   1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 15:35

Merci pour le conseil, j'ai téléchargé ton logiciel pour l'éclairage.

Mais je change de bac pour partir sur moins grand , le Elos Midi. Il me manque les infos de la rampe encore avant de me décider.
Revenir en haut Aller en bas
Herve_be
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Herve_be



1er recifal, Changement pour ELOS Midi Empty
MessageSujet: Re: 1er recifal, Changement pour ELOS Midi   1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 15:43

tomha59 a écrit:
je change de bac pour partir sur moins grand , le Elos Midi.
Quelles sont les dimensions de ce bac ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rudyv.be/
tomha59
Mollusque du récif
Mollusque du récif
tomha59



1er recifal, Changement pour ELOS Midi Empty
MessageSujet: Re: 1er recifal, Changement pour ELOS Midi   1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 8:40

Voilà les dimensions du Elos Midi, 57x50x48,5h.

L'éclairage vendu avec est le aquatlantis easy led 438mm, que je devrais changer rapidement à mon avis pour partir sur une vipar spectra 165 w ou une evergrow 2040.
Revenir en haut Aller en bas
Herve_be
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Herve_be



1er recifal, Changement pour ELOS Midi Empty
MessageSujet: Re: 1er recifal, Changement pour ELOS Midi   1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 9:27

Pas suffisamment d'infos sur Aquatlantis.

Bac de 57x50x45
Nbre - Marque/Type - %Dim - Puiss - Flux - Eclairement surf/fond - Rendement - CCT - PAR
1 Evergrow IT2040 Full Color 40 cm 68% 82 W 5.100 lm 18.210 / 10.830 Lux 62 Lm/W 13.000 K 180 µE/m²s *
1 Vipar Spectra 165W 41 cm 68% 69 W 5.100 lm 18.210 / 10.830 Lux 74 Lm/W 11.100 K 470 µE/m²s

Question puissance lumineuse, les 2 conviennent
la Vipar à 17,5 cm de l'eau
l'Evergrow IT2040 à 16,5 cm si tu la trouves avec lentilles 90°, sinon il faudrait mettre le modèle 120° à 9,5 cm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rudyv.be/
tomha59
Mollusque du récif
Mollusque du récif
tomha59



1er recifal, Changement pour ELOS Midi Empty
MessageSujet: Re: 1er recifal, Changement pour ELOS Midi   1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 14:54

Un grand merci pour toutes les infos, j'ai aussi trouvé une Roleadro 165W, 400*212*60 mm qui semble convenir aussi.

Par contre, petite question pour des pierres vivantes venant du bac que je vais acheté. Je dois prendre une partie de son eau ou je peux faire un remplacement complet de l'eau et laissé un temps de cycle ?

Revenir en haut Aller en bas
Herve_be
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Herve_be



1er recifal, Changement pour ELOS Midi Empty
MessageSujet: Re: 1er recifal, Changement pour ELOS Midi   1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 14:58

tomha59 a écrit:
j'ai aussi trouvé une Roleadro 165W, 400*212*60 mm qui semble convenir aussi.
Si tu le dis.
tomha59 a écrit:
pour des pierres vivantes venant du bac que je vais acheté. Je dois prendre une partie de son eau ou je peux faire un remplacement complet de l'eau et laissé un temps de cycle ?
Si les PV sont rapidement transférées d'un bac à l'autre ne t’embarrasse pas de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rudyv.be/
Contenu sponsorisé





1er recifal, Changement pour ELOS Midi Empty
MessageSujet: Re: 1er recifal, Changement pour ELOS Midi   1er recifal, Changement pour ELOS Midi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er recifal, Changement pour ELOS Midi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet pour passage en recifal
» Club RECIF62 ouvert pour questions et visite tous les mercredi apres midi
» changement de bac pour bientôt :)
» Changement de maison pour mes bb lol
» Petit système de changement d'eau pour les fainéants comme moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chti-Marin :: Communauté :: Vos Projets Marins-
Sauter vers: