Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'aquariophile marine et récifale, pour tous les passionnés de France et même au-delà !
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 396 le Mar 5 Nov 2019 - 7:35
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Derniers sujets
» 390l marieco
réfractomètre Icon_minitimepar marieco Dim 4 Juil 2021 - 11:59

» Le red sea reefer 250 d'anthony
réfractomètre Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:55

» De retour avec 546L
réfractomètre Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:54

» Red Sea Max E 260 de Mave
réfractomètre Icon_minitimepar Mave Dim 30 Mai 2021 - 11:02

» Votre avis sur le Min's
réfractomètre Icon_minitimepar Herve_be Lun 3 Mai 2021 - 12:39

» Votre avis sur le clarisea sk-5000
réfractomètre Icon_minitimepar pass59 Sam 10 Avr 2021 - 17:57

» Bac de marieco
réfractomètre Icon_minitimepar petitbenj Lun 8 Mar 2021 - 17:18

» Nouveau bac pour Mave
réfractomètre Icon_minitimepar petitbenj Ven 19 Fév 2021 - 21:03

» Aqua Medic Blenny 80L "Mave"
réfractomètre Icon_minitimepar Mave Ven 19 Fév 2021 - 15:21

» Nouvelle aventure atelier de Marianne 420
réfractomètre Icon_minitimepar Amine Sam 6 Fév 2021 - 1:44

» Ph-controller 7070\2 TUNZE
réfractomètre Icon_minitimepar petitbenj Jeu 4 Fév 2021 - 21:37

» reefer 425XL euchseb
réfractomètre Icon_minitimepar pass59 Jeu 4 Fév 2021 - 20:00

» Rampe led Chinoise
réfractomètre Icon_minitimepar Herve_be Mar 2 Fév 2021 - 12:29

» Pour ceux qui veulent aller au Poisson d'Or ou AQUAVICTOIRE....
réfractomètre Icon_minitimepar Jonat Lun 1 Fév 2021 - 12:06

» 700 litres à kuku
réfractomètre Icon_minitimepar Amine Jeu 28 Jan 2021 - 18:18

» Billes de soufre
réfractomètre Icon_minitimepar Mave Sam 16 Jan 2021 - 17:54

» Nouveaux bac David02
réfractomètre Icon_minitimepar pass59 Mer 13 Jan 2021 - 20:44

» Mon nouveau joujou reefer 350
réfractomètre Icon_minitimepar Mave Lun 11 Jan 2021 - 18:33

» Bon réveillon !
réfractomètre Icon_minitimepar Jonat Mer 6 Jan 2021 - 22:05

» Mon 720L "petitbenj"
réfractomètre Icon_minitimepar petitbenj Mer 6 Jan 2021 - 11:47

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 réfractomètre

Aller en bas 
+6
Herve_be
pass59
Franck
marco62840
mickael62800
remss
10 participants
AuteurMessage
remss
Crabe du récif
Crabe du récif
remss



réfractomètre Empty
MessageSujet: réfractomètre   réfractomètre Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 14:43

Salut dites moi avez vous une marque pour un bon refractomètre rapport/qualité prix car j'ai aucune connaissance sur ce matos là ... merci
Revenir en haut Aller en bas
mickael62800
Baliste du récif
Baliste du récif
mickael62800



réfractomètre Empty
MessageSujet: Re: réfractomètre   réfractomètre Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 14:53

http://www.achat-aquarium.fr/testeurs-electronique/5926-refractometre-red-sea.html
Revenir en haut Aller en bas
marco62840
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
marco62840



réfractomètre Empty
MessageSujet: Re: réfractomètre   réfractomètre Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 14:54

Salut, moi j'ai un ATC acheté 30€ sur e**y et j'en suis satisfait

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR1.TRC0.A0.H0.Xr%C3%A9fractom%C3%A8tre.TRS0&_nkw=r%C3%A9fractom%C3%A8tre&_sacat=0
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Ange du récif
Ange du récif
Franck



réfractomètre Empty
MessageSujet: Re: réfractomètre   réfractomètre Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 14:57

idem un atc, tres bon materiel pâs chere
Revenir en haut Aller en bas
remss
Crabe du récif
Crabe du récif
remss



réfractomètre Empty
MessageSujet: Re: réfractomètre   réfractomètre Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 15:41

Merci ! Pour le lien sur ebay il y en a plusieurs mais je vois vin bière ect x) c est le premier ?
Revenir en haut Aller en bas
marco62840
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
marco62840



réfractomètre Empty
MessageSujet: Re: réfractomètre   réfractomètre Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 15:51

Désolé j'ai pas copié le bon lien timide

http://www.ebay.fr/itm/Refractometre-Testeur-Densimetre-de-Sel-Salinite-0-10-RHS-10-ATC-/161674453658?hash=item25a48c629a
Revenir en haut Aller en bas
remss
Crabe du récif
Crabe du récif
remss



réfractomètre Empty
MessageSujet: Re: réfractomètre   réfractomètre Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 16:14

super merci marco ! je commande ça marre de galérer avec seulement mon densimètre
Revenir en haut Aller en bas
pass59
Ophiure du récif
Ophiure du récif
pass59



réfractomètre Empty
MessageSujet: Re: réfractomètre   réfractomètre Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 18:04

Pour moi le red sea sans hésiter
Revenir en haut Aller en bas
Herve_be
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Herve_be



réfractomètre Empty
MessageSujet: Re: réfractomètre   réfractomètre Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 18:18

Bonjour,
Je te déconseille le Red Sea car l'échelle est décalée : à une salinité normale de 35 ppt correspond une densité  de 1,023 (SG = Specific Gravity = densité en anglais) alors qu'elle devrait correspondre à 1,026; j'ai l'impression qu'ils ont confondu densité et masse volumique car à une salinité de 35 ppt correspond effectivement une masse volumique de 1,023 !

réfractomètre 754886sRedSea

En principe à une salinité nulle (échelle de droite) doit correspondre une densité de 1,000 comme ceci et la plupart des réfractos

réfractomètre Refracto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rudyv.be/
PAPRIKAS
Ange du récif
Ange du récif
PAPRIKAS



réfractomètre Empty
MessageSujet: Re: réfractomètre   réfractomètre Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 18:33

Herve_be a écrit:
Bonjour,
Je te déconseille le Red Sea car l'échelle est décalée : à une salinité normale de 35 ppt correspond une densité  de 1,023 (SG = Specific Gravity = densité en anglais) alors qu'elle devrait correspondre à 1,026; j'ai l'impression qu'ils ont confondu densité et masse volumique car à une salinité de 35 ppt correspond effectivement une masse volumique de 1,023 !

réfractomètre 754886sRedSea

En principe à une salinité nulle (échelle de droite) doit correspondre une densité de 1,000 comme ceci et la plupart des réfractos

réfractomètre Refracto

Trop fort ce Hervé surpris
Revenir en haut Aller en bas
projetnemesis
Baliste du récif
Baliste du récif
projetnemesis



réfractomètre Empty
MessageSujet: Re: réfractomètre   réfractomètre Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 22:49

Une vrai encyclopédie ce herve
Revenir en haut Aller en bas
David76
Mollusque du récif
Mollusque du récif
David76



réfractomètre Empty
MessageSujet: Re: réfractomètre   réfractomètre Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 23:10

marco62840 a écrit:
Salut, moi j'ai un ATC acheté 30€ sur e**y et j'en suis satisfait

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR1.TRC0.A0.H0.Xr%C3%A9fractom%C3%A8tre.TRS0&_nkw=r%C3%A9fractom%C3%A8tre&_sacat=0

Bonjour tout le monde,

ATC n'est pas une marque.....

cela veut simplement dire Automatic Temperature Compensation ... facilement traduisible par Compensation Automatique de la Température.


Pour ceux qui veulent savoir pourquoi il y a un décalage d'échelle, voici une vidéo qui explique en détail la raison :

Revenir en haut Aller en bas
remss
Crabe du récif
Crabe du récif
remss



réfractomètre Empty
MessageSujet: Re: réfractomètre   réfractomètre Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 23:24

J ai lancé un débat la..^^
Revenir en haut Aller en bas
Béd
Baliste du récif
Baliste du récif
Béd



réfractomètre Empty
MessageSujet: Re: réfractomètre   réfractomètre Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 23:53

Hum, je ne connais pas le Red Sea mais je suis d'accord avec Hervé.

Sur le mien à 35 ppt suis à un peux plus de 1026. D'ailleurs, je ne regarde même pas cette échelle... Que celle de droite (ppt).

Aussi d'accord avec David et la vidéo mais bon...

Perso j'en ai pris un à une trentaine d'euro si je me souviens bien et j'ai aussi une solution étalon pour régler de temps à autre car ca ce dérègle facilement c'est p'tite bête la.
Donc solution à 35 ppt , eau du bac à 35ppt = c'est ok pour moi...

T'as beau avoir le meilleurs engin s'il est mal calibré ...
Revenir en haut Aller en bas
remss
Crabe du récif
Crabe du récif
remss



réfractomètre Empty
MessageSujet: Re: réfractomètre   réfractomètre Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 1:48

Béd a écrit:
Hum, je ne connais pas le Red Sea mais je suis d'accord avec Hervé.

Sur le mien à 35 ppt suis à un peux plus de 1026. D'ailleurs, je ne regarde même pas cette échelle... Que celle de droite (ppt).

Aussi d'accord avec David et la vidéo mais bon...

Perso j'en ai pris un à une trentaine d'euro si je me souviens bien et j'ai aussi une solution étalon pour régler de temps à autre car ca ce dérègle facilement c'est p'tite bête la.
Donc solution à 35 ppt , eau du bac à 35ppt = c'est ok pour moi...

T'as beau avoir le meilleurs engin s'il est mal calibré ...

Ouais j'ai bien compris que le noeud de la guerre c'est le calibrage ms bon pas trop galère a calibrer ?


Merci hervé pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
Herve_be
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Herve_be



réfractomètre Empty
MessageSujet: Re: réfractomètre   réfractomètre Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 9:36

Bonjour David,
David76 a écrit:
Pour ceux qui veulent savoir pourquoi il y a un décalage d'échelle, voici une vidéo qui explique en détail la raison
Dans cette vidéo il n'est jamais question de densité, seulement de salinité.
C'est l'échelle "densité" du Red Sea qui est décalée par rapport à l'échelle "salinité" : 35 ppt correspond à une densité de 1,023 sur le Red Sea alors qu'elle devrait être 1,026 et le zéro ppt est un peu en dessous de l'échelle densité alors qu'il devrait être exactement à 1,000.

Il est aussi question d'un décalage de 1,5 ppt parce que les autres réfractos sont étalonnés avec de la saumure (uniquement de l'eau + chlorure de sodium NaCl); or l'eau de mer est composée à 88% de NaCl et 12% d'autres sels : je vois mal comment le remplacement de 12% de ces autres sels, qui n'ont effectivement pas le même indice de réfraction que le NaCl mais qui n'en est pas loin, par du NaCl pourrait influencer le résultat de 1,5 ppt sur 35.
De toute façon si on étalonne le Red Sea avec une solution étalon à 35 ppt, il indiquera 35 avec de l'eau d'un aquarium à 35; n'importe quel autre réfractomètre fera de même : ceci ne dépend que de la précision de la solution étalon.

Enfin la compensation en température (ATC) de la plupart des réfractos est faite à 20° càd qu'il indique la salinité que l'eau aurait à 20°C quelle que soit, dans certaines limites, la température de l'échantillon; Red Sea compense à 25°C.
L'indice de réfraction de l'eau de mer à 35 ppt à 20°C = 1,3300 alors qu'il est de 1,3295 à 25°C; cette différence donnera lieu à une indication de 35,013 ppt au lieu de 35 : la belle affaire !

Enfin selon Red Sea seul leur réfractomètre est correct (évidemment), tous les autres sont faux, un peu gros non ?
Béd a écrit:
je ne regarde même pas cette échelle... Que celle de droite (ppt).
bien
remss a écrit:
j'ai bien compris que le noeud de la guerre c'est le calibrage ms bon  pas trop galère a calibrer ?
Non, c'est très facile; Tridacna vend des solutions étalon.

Pour ceux qui veulent tout savoir sur la salinité, la densité et bien d'autres : http://www.rudyv.be/Aquarium/Articles/Salinite.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rudyv.be/
Contenu sponsorisé





réfractomètre Empty
MessageSujet: Re: réfractomètre   réfractomètre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réfractomètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réfractomètre
» Rappel sur le réfractometre
» Réfractomètre
» refractometre
» refractometre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chti-Marin :: Communauté :: Matériels, équipements ect.... :: Divers-
Sauter vers: