Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'aquariophile marine et récifale, pour tous les passionnés de France et même au-delà !
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 396 le Mar 5 Nov 2019 - 7:35
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Derniers sujets
» 390l marieco
Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimepar marieco Dim 4 Juil 2021 - 11:59

» Le red sea reefer 250 d'anthony
Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:55

» De retour avec 546L
Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:54

» Red Sea Max E 260 de Mave
Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimepar Mave Dim 30 Mai 2021 - 11:02

» Votre avis sur le Min's
Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimepar Herve_be Lun 3 Mai 2021 - 12:39

» Votre avis sur le clarisea sk-5000
Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimepar pass59 Sam 10 Avr 2021 - 17:57

» Bac de marieco
Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimepar petitbenj Lun 8 Mar 2021 - 17:18

» Nouveau bac pour Mave
Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimepar petitbenj Ven 19 Fév 2021 - 21:03

» Aqua Medic Blenny 80L "Mave"
Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimepar Mave Ven 19 Fév 2021 - 15:21

» Nouvelle aventure atelier de Marianne 420
Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimepar Amine Sam 6 Fév 2021 - 1:44

» Ph-controller 7070\2 TUNZE
Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimepar petitbenj Jeu 4 Fév 2021 - 21:37

» reefer 425XL euchseb
Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimepar pass59 Jeu 4 Fév 2021 - 20:00

» Rampe led Chinoise
Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimepar Herve_be Mar 2 Fév 2021 - 12:29

» Pour ceux qui veulent aller au Poisson d'Or ou AQUAVICTOIRE....
Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimepar Jonat Lun 1 Fév 2021 - 12:06

» 700 litres à kuku
Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimepar Amine Jeu 28 Jan 2021 - 18:18

» Billes de soufre
Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimepar Mave Sam 16 Jan 2021 - 17:54

» Nouveaux bac David02
Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimepar pass59 Mer 13 Jan 2021 - 20:44

» Mon nouveau joujou reefer 350
Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimepar Mave Lun 11 Jan 2021 - 18:33

» Bon réveillon !
Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimepar Jonat Mer 6 Jan 2021 - 22:05

» Mon 720L "petitbenj"
Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimepar petitbenj Mer 6 Jan 2021 - 11:47

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Supplémentation KH / CA / MG

Aller en bas 
+6
nikos02
loy59
Mave
simmath
xav62
Kukupolska
10 participants
AuteurMessage
Kukupolska
Ophiure du récif
Ophiure du récif
Kukupolska



Supplémentation KH / CA / MG  Empty
MessageSujet: Supplémentation KH / CA / MG    Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 10:03

Voici une supplémentation des 3 éléments fondamentaux pour le récifal, ultra simple à mettre en place et très économique.
Ces apports se font directement via l'évaporation selon le passage dans un RAH ( Ca et KH) et un RAM ( Mg).
Donc à chaque osmolation , l'eau osmosée est envoyée dans le RAH qui compense le calcium et l'autre partie de cette eau est envoyée dans un réacteur à magnésium. Selon l'acidité de l'eau osmosée ( qui a un ph de 6.5 à 7) , l'action va dissoudre légèrement les granulats de MG ( en l’occurrence la marque Grotech que l'on met ds un RAC) et par la suite cette eau reminéralisée en magnésium va dans la décante.
Cette méthode fonctionne sur mon 300l depuis 1 an et demi, le Ca est de 430, Kh de 8 à 9 et le Mg 1350, je change une fois par mois l'eau de mer à raison de 10%.
Ce qu'il faut :
* 1 osmolateur
* 1 réacteur à calcium ( Tunze dispenser ou autre)
* 1 réacteur à magnésuim (  cartouche filtre transparent pour osmoseur Optima)
* 2 valves anti retour
* dérivation en Y
* hydroxyde de calcium
* granulats de mg
* réserve d'eau osmosée
* tuyau de diam 6mm
* robinet pointeau pour le débit
Supplémentation KH / CA / MG  Dsc03220
Supplémentation KH / CA / MG  Dsc03221
Supplémentation KH / CA / MG  Dsc03222
Revenir en haut Aller en bas
xav62
Baliste du récif
Baliste du récif
xav62



Supplémentation KH / CA / MG  Empty
MessageSujet: Re: Supplémentation KH / CA / MG    Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 10:48

bien 
belle installation
Revenir en haut Aller en bas
simmath
Ange du récif
Ange du récif
simmath



Supplémentation KH / CA / MG  Empty
MessageSujet: Re: Supplémentation KH / CA / MG    Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 10:52

C'est pas mal du tout cette install  bien 
Revenir en haut Aller en bas
Mave
Chef du récif
Chef du récif
Mave



Supplémentation KH / CA / MG  Empty
MessageSujet: Re: Supplémentation KH / CA / MG    Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 11:27

super 
Revenir en haut Aller en bas
https://chti-marin.forumactif.fr/
Kukupolska
Ophiure du récif
Ophiure du récif
Kukupolska



Supplémentation KH / CA / MG  Empty
MessageSujet: Re: Supplémentation KH / CA / MG    Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 11:41

Oui c'est pas mal  bien 
Et aucun desequilibre ionique de l'eau de mer !!!
Revenir en haut Aller en bas
loy59
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
loy59



Supplémentation KH / CA / MG  Empty
MessageSujet: Re: Supplémentation KH / CA / MG    Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 12:19

Si je comprend bien c'est l'acidité de l'eau osmosée qui dissout le calcaire. Ingénieux ;) 

Par contre le probléme d'un tel système est qu'aucun régalge n'est possible pour s'adapater à la consommation des coraux. Deplus en fonction des saisons, la consomation d'eau osmosée différe énormément alors que la demande des coraux ne change pas.

Je pense que cette installation n'est possible que dans des bacs faiblement peuplé en coraux car le système doit rapidement montrer ces limites. Ou alors il faudrait deux pompes pour l'eau osmosée, une qui récupère le CA et Kh mais avec un réglage de la quantité d'eau délivrée journalièrement et une seconde normale pour le complément.


Revenir en haut Aller en bas
nikos02
Crabe du récif
Crabe du récif
nikos02



Supplémentation KH / CA / MG  Empty
MessageSujet: Re: Supplémentation KH / CA / MG    Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 14:10

as tu essayé avec de l' ARM,pour faire un ajout de kh et ca a la place du mg?
Revenir en haut Aller en bas
AD62
Crabe du récif
Crabe du récif
AD62



Supplémentation KH / CA / MG  Empty
MessageSujet: Re: Supplémentation KH / CA / MG    Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 15:58



très interressant  bien bien bien 
Revenir en haut Aller en bas
chris-le-chti
Baliste du récif
Baliste du récif
chris-le-chti



Supplémentation KH / CA / MG  Empty
MessageSujet: Re: Supplémentation KH / CA / MG    Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 16:10

Cette solution m'intéresse fortement je vais creuser, alternative au bailing pour moi.
A voir la remarque période de chaleur qd tu osmolate plus, du coup l'eau est plus riche en Ca et Mg.. Faudrai pouvoir ajouter un systeme volumetrique pour ne pas delivrer plus qu'il en faut.
Revenir en haut Aller en bas
mickael62800
Baliste du récif
Baliste du récif
mickael62800



Supplémentation KH / CA / MG  Empty
MessageSujet: Re: Supplémentation KH / CA / MG    Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 16:57

il serait interressant de meuser le taux de MG en sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Kukupolska
Ophiure du récif
Ophiure du récif
Kukupolska



Supplémentation KH / CA / MG  Empty
MessageSujet: Re: Supplémentation KH / CA / MG    Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 17:38

loy59 a écrit:
Si je comprend bien c'est l'acidité de l'eau osmosée qui dissout le calcaire. Ingénieux ;) 

Par contre le probléme d'un tel système est qu'aucun régalge n'est possible pour s'adapater à la consommation des coraux. Deplus en fonction des saisons, la consomation d'eau osmosée différe énormément alors que la demande des coraux ne change pas.
Je pense que cette installation n'est possible que dans des bacs faiblement peuplé en coraux car le système doit rapidement montrer ces limites. Ou alors il faudrait deux pompes pour l'eau osmosée, une qui récupère le CA et Kh mais avec un réglage de la quantité d'eau délivrée journalièrement et une seconde normale pour le complément.



Non l'eau osmosee dissoud les granuls de mg.
Et bien sur que l'on peut regler ses apports quotidiens d'où le robinet pointeau a la sortie du RAM.
Je controle 1 fois par semaine mes parametres qui restent stable.Si la consommation de Ca et Kh augmente selon les coraux il suffit de mettre plus d'hydroxyde. Au debut j'etais a 3 doses / semaine et aujourd'hui j'ai doublé cette dose.
Quant a la consommation de Mg ,celle ci reste assez faible par rapport au calcium.
Pour ce qui est des varations de t° , elle n'est pas enorme chez moi ou peut etre 2 mois ds l'annee que je baisse un peu les doses.
Petit rappel que ses apports se font en meme tps mais separemment via la derivation Y.
Ensuite si le Mg baisse il suffit de mettre un plus gros reacteur avec forcement plus de granulats.
Revenir en haut Aller en bas
chris-le-chti
Baliste du récif
Baliste du récif
chris-le-chti



Supplémentation KH / CA / MG  Empty
MessageSujet: Re: Supplémentation KH / CA / MG    Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 18:56

Je regarde si chimiquement ca vaut le RAC car la bas besoin d'injecter du CO2, c'est le gros aventage que je vois.
Revenir en haut Aller en bas
Amine
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
Amine



Supplémentation KH / CA / MG  Empty
MessageSujet: Re: Supplémentation KH / CA / MG    Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 22:50

pas mal du tout l'idée  bien 
on peut s'avoir depuis quand se système et en route dans ton bac ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chti-marin.com/
simmath
Ange du récif
Ange du récif
simmath



Supplémentation KH / CA / MG  Empty
MessageSujet: Re: Supplémentation KH / CA / MG    Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 23:00

1 an et demi, c'est noté dans la premier post  ;) 
Revenir en haut Aller en bas
Amine
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
Amine



Supplémentation KH / CA / MG  Empty
MessageSujet: Re: Supplémentation KH / CA / MG    Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 23:06

c'est une preuve que ça marche
en tous cas merci pour se partage  bien 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chti-marin.com/
Kukupolska
Ophiure du récif
Ophiure du récif
Kukupolska



Supplémentation KH / CA / MG  Empty
MessageSujet: Re: Supplémentation KH / CA / MG    Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 10:58

chris-le-chti a écrit:
Je regarde si chimiquement ca vaut le RAC car la bas besoin d'injecter du CO2, c'est le gros aventage que je vois.



Euh...non ca ne remplace pas un RAC bien sur.
Mais pour des volumes jusque 400l ca peut le faire  bien .
Le tout est de trouver les bonnes doses a mettre, mais je peux dire que c'est assez simple a mettre en place.
Mais il faut en revanche une eau osmosee de qualite , la mienne est filtree sur une resine deionisante en sortie de membrane.
Revenir en haut Aller en bas
loy59
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
loy59



Supplémentation KH / CA / MG  Empty
MessageSujet: Re: Supplémentation KH / CA / MG    Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 13:38

J’apporte quelques précisions sur le système histoire de permettre à chacun d’estimer l’intérêt ou non de mettre en place cette solution sur son bac.

Il s’agit en fait si j’ai bien compris d’un réacteur à hydroxyde, je me suis donc basé sur les données de ce site :
http://jmsnat.free.fr/site/discussioncalcium.html

A priori la solubilité de l’hydroxyde de Calcium est de 1,7 grammes par litre avec une quantité maximale de calcium  par litre d’eau osmosée de 900 mg/l environ.

A partir de la, si vous connaissez le volume de votre bac et la quantité d’eau osmosée injectée quotidiennement, vous pouvez calculer les apports que vous ferez et voir si cela correspond à votre consommation. Si vous consommez plus, le RAC ou le Balling deviendra alors inévitable.

Sauf erreur de ma part, voici un tableau de synthèse montrant l’apport journalier en calcium selon le litrage du bac et selon la quantité d’eau osmosée injectée
(dsl pour les gros volumes, je me suis arrêté à 500l )

Supplémentation KH / CA / MG  140221014106235552

Par contre,  la solubilité dans 1 litre d’eau osmosée étant fixe,  je ne pense pas qu’il soit vraiment possible de jouer sur la quantité de substrat pour s’adapter à la consommation..
Une fois que l’eau est saturée, le substrat quelque soit sa quantité n’aura  plus la possibilité de se dissoudre. Il devra attendre que de la nouvelle eau arrive dans la cartouche pour se dissoudre a nouveau.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Supplémentation KH / CA / MG  Empty
MessageSujet: Re: Supplémentation KH / CA / MG    Supplémentation KH / CA / MG  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Supplémentation KH / CA / MG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Supplémentation balling

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chti-Marin :: Communauté :: Matériels, équipements ect.... :: Divers-
Sauter vers: