Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'aquariophile marine et récifale, pour tous les passionnés de France et même au-delà !
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 396 le Mar 5 Nov 2019 - 7:35
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Derniers sujets
» 390l marieco
Crypto refuge Icon_minitimepar marieco Dim 4 Juil 2021 - 11:59

» Le red sea reefer 250 d'anthony
Crypto refuge Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:55

» De retour avec 546L
Crypto refuge Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:54

» Red Sea Max E 260 de Mave
Crypto refuge Icon_minitimepar Mave Dim 30 Mai 2021 - 11:02

» Votre avis sur le Min's
Crypto refuge Icon_minitimepar Herve_be Lun 3 Mai 2021 - 12:39

» Votre avis sur le clarisea sk-5000
Crypto refuge Icon_minitimepar pass59 Sam 10 Avr 2021 - 17:57

» Bac de marieco
Crypto refuge Icon_minitimepar petitbenj Lun 8 Mar 2021 - 17:18

» Nouveau bac pour Mave
Crypto refuge Icon_minitimepar petitbenj Ven 19 Fév 2021 - 21:03

» Aqua Medic Blenny 80L "Mave"
Crypto refuge Icon_minitimepar Mave Ven 19 Fév 2021 - 15:21

» Nouvelle aventure atelier de Marianne 420
Crypto refuge Icon_minitimepar Amine Sam 6 Fév 2021 - 1:44

» Ph-controller 7070\2 TUNZE
Crypto refuge Icon_minitimepar petitbenj Jeu 4 Fév 2021 - 21:37

» reefer 425XL euchseb
Crypto refuge Icon_minitimepar pass59 Jeu 4 Fév 2021 - 20:00

» Rampe led Chinoise
Crypto refuge Icon_minitimepar Herve_be Mar 2 Fév 2021 - 12:29

» Pour ceux qui veulent aller au Poisson d'Or ou AQUAVICTOIRE....
Crypto refuge Icon_minitimepar Jonat Lun 1 Fév 2021 - 12:06

» 700 litres à kuku
Crypto refuge Icon_minitimepar Amine Jeu 28 Jan 2021 - 18:18

» Billes de soufre
Crypto refuge Icon_minitimepar Mave Sam 16 Jan 2021 - 17:54

» Nouveaux bac David02
Crypto refuge Icon_minitimepar pass59 Mer 13 Jan 2021 - 20:44

» Mon nouveau joujou reefer 350
Crypto refuge Icon_minitimepar Mave Lun 11 Jan 2021 - 18:33

» Bon réveillon !
Crypto refuge Icon_minitimepar Jonat Mer 6 Jan 2021 - 22:05

» Mon 720L "petitbenj"
Crypto refuge Icon_minitimepar petitbenj Mer 6 Jan 2021 - 11:47

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Crypto refuge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nemo80
Baliste du récif
Baliste du récif
nemo80



Crypto refuge Empty
MessageSujet: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 23:03

coucou , j'ouvre ce petit topic car djack59185 en a parler et je pense que c'est un type de refuge très intéressant exemple:



encore merci djack .
Revenir en haut Aller en bas
nemo80
Baliste du récif
Baliste du récif
nemo80



Crypto refuge Empty
MessageSujet: Re: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 23:07

voici un article que j ai trouvé sur le net.
Le crypto-refuge, une autre option pour diversifier la faune de nos bacs récifaux

En restant sur l’idée du recyclage de la matière organique et de l’augmentation de la diversité biologique dans nos bacs récifaux, il est possible de concevoir un autre type (complémentaire?) de refuge: le crypto-refuge. A l’inverse du refuge traditionnel, le crypto-refuge n’est pas éclairé. Au contraire, il est réalisé dans un bac complètement obscurci, afin d’éviter tout développement d’algues. Le but ici est d’élever dans un milieu protégé des prédateurs, des animaux filtreurs dits sciaphiles (qui aiment l’obscurité). Ces animaux sont des éponges, des tuniciers, des hydrozoaires, des mollusques, etc... Une microfaune vagile (qui se déplace) y est également associée, microfaune qui nourrira également le bac principal comme pour le refuge traditionnel. Donc, dans le crypto-refuge, on privilégie les organismes filtreurs plutôt que les organismes photosynthétiques à la base de la chaîne trophique du refuge. Pour y arriver, il faut assurer l’apport de matière organique particulaire dans le crypto-refuge. Cela ne peut se faire que sous deux conditions:

Assurer un très bon échange d’eau entre le bac et le crypto-refuge (plusieurs fois le volume du bac doit transiter dans le crypto-refuge chaque heure), et
En minimisant l’impact du filtre mécanique pour retenir les particules solides au bénéfice des animaux filtreurs du crypto-refuge. ainsi, on éliminera toute mousse bleue ou perlon dans la décante, par exemple.
En fonction de ces critère, un excellent crypto-refuge est constitué par un compartiment annexe, obscur, et qui reçoit les pompes de brassage du bac principal. Cette configuration a un double avantage: d’un côté, les pompes de brassage sont cachées, et d’autre part, le crypto-refuge recycle la matière organique particulaire et diversifie la faune dans le système au bénéfice d’un plus grand nombre d’organismes filtreurs.

Le crypto-refuge est encore un “outil” très peu connu et très peu utilisé en aquariophilie récifale.... sauf involontairement, par ceux qui ont eu la bonne idée de réaliser des caissons annexes pour y loger les pompes de brassage, initiative uniquement motivée par un aspect esthétique, mais qui a un autre effet bénéfique involontaire de refuge un peu spécial!

Dans un certain sens, le bac de décantation est également un crypto-refuge (s’il est suffisamment obscurcit), à condition bien sûr, de limiter l’usage de filtre mécanique sur l’arrivée d’eau!
Revenir en haut Aller en bas
nemo80
Baliste du récif
Baliste du récif
nemo80



Crypto refuge Empty
MessageSujet: Re: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 23:14

vraiment pas mal tout sa . donc on peut se servir du bac de décantation entier (pour la pompe de remonté ). djack tu as plus d info ? sable ou pas ? moi je pense le faire dans les 3 compartiment avant l écumeur ? tu en pense quoi djack
Revenir en haut Aller en bas
nemo80
Baliste du récif
Baliste du récif
nemo80



Crypto refuge Empty
MessageSujet: Re: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 23:17

c est decidé je par sur sa lol
Revenir en haut Aller en bas
nemo80
Baliste du récif
Baliste du récif
nemo80



Crypto refuge Empty
MessageSujet: Re: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 23:27

l'idéal c'est ça lol

Revenir en haut Aller en bas
nemo80
Baliste du récif
Baliste du récif
nemo80



Crypto refuge Empty
MessageSujet: Re: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 8:22

je me suis rappelé d une chose , quand j ai vidé mon redsea130 il y avait plein de bebette comme sa derrière , juste après l écumeur , moi je dirai a ceux qui on des redsea mètre des petites pierres dans le fond de la décantation car le capot fermé il fait noir . Voila donc ceux qui des redsea ou autre avec décantation interne , de caché la lumière et de mètre des petites pierre sifle peut être moyen de un mini Crypto refuge
Revenir en haut Aller en bas
david80470
Crabe du récif
Crabe du récif
david80470



Crypto refuge Empty
MessageSujet: Re: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 8:35

kool je vais essayer dans mon red sea bravooo
Revenir en haut Aller en bas
Djack59185
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
Djack59185



Crypto refuge Empty
MessageSujet: Re: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 17:45

Pour le sable je ne sais pas si il est bon d en mettrre dans le crypto refuge moi j avais l intension de ne pas en mettre

Mais je vais me renseigner avant avant d enlever le mien
Revenir en haut Aller en bas
mickael62800
Baliste du récif
Baliste du récif
mickael62800



Crypto refuge Empty
MessageSujet: Re: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 18:52

Djack59185 a écrit:
Pour le sable je ne sais pas si il est bon d en mettrre dans le crypto refuge moi j avais l intension de ne pas en mettre

Mais je vais me renseigner avant avant d enlever le mien

Laisse le, ta pas mal de microfaune dans le sable ;)
Revenir en haut Aller en bas
Djack59185
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
Djack59185



Crypto refuge Empty
MessageSujet: Re: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 20:32

Merci Mickaël pour ce retour.

Je sais que lorsque je fais un black out dans le bac le sable blanchi à l'allumage des T5 mais le laisser autant de temps dans le noir total, je ne sais pas trop ?
Revenir en haut Aller en bas
nemo80
Baliste du récif
Baliste du récif
nemo80



Crypto refuge Empty
MessageSujet: Re: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 22:52

j avais lu que le sable et aide pour dissoudre les sédiments , mais sa reste toujours il y en a qui oui et d autre pas besoin
Revenir en haut Aller en bas
mickael62800
Baliste du récif
Baliste du récif
mickael62800



Crypto refuge Empty
MessageSujet: Re: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 23:01

Djack59185 a écrit:
Merci Mickaël pour ce retour.

Je sais que lorsque je fais un black out dans le bac le sable blanchi à l'allumage des T5 mais le laisser autant de temps dans le noir total, je ne sais pas trop ?

C'est ni plus ni moins qu'un RDSB, donc aucun danger, et la microfaune( grammare/eponge/tunicier) vont filtrer les element solides.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crypto refuge Empty
MessageSujet: Re: Crypto refuge   Crypto refuge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crypto refuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refuge
» Un refuge ?
» Refuge ????
» Refuge
» le refuge de jojo62

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chti-Marin :: Communauté :: Technique de Maintenance-
Sauter vers: