Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'aquariophile marine et récifale, pour tous les passionnés de France et même au-delà !
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 396 le Mar 5 Nov 2019 - 7:35
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Derniers sujets
» 390l marieco
Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Icon_minitimepar marieco Dim 4 Juil 2021 - 11:59

» Le red sea reefer 250 d'anthony
Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:55

» De retour avec 546L
Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:54

» Red Sea Max E 260 de Mave
Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Icon_minitimepar Mave Dim 30 Mai 2021 - 11:02

» Votre avis sur le Min's
Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Icon_minitimepar Herve_be Lun 3 Mai 2021 - 12:39

» Votre avis sur le clarisea sk-5000
Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Icon_minitimepar pass59 Sam 10 Avr 2021 - 17:57

» Bac de marieco
Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Icon_minitimepar petitbenj Lun 8 Mar 2021 - 17:18

» Nouveau bac pour Mave
Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Icon_minitimepar petitbenj Ven 19 Fév 2021 - 21:03

» Aqua Medic Blenny 80L "Mave"
Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Icon_minitimepar Mave Ven 19 Fév 2021 - 15:21

» Nouvelle aventure atelier de Marianne 420
Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Icon_minitimepar Amine Sam 6 Fév 2021 - 1:44

» Ph-controller 7070\2 TUNZE
Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Icon_minitimepar petitbenj Jeu 4 Fév 2021 - 21:37

» reefer 425XL euchseb
Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Icon_minitimepar pass59 Jeu 4 Fév 2021 - 20:00

» Rampe led Chinoise
Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Icon_minitimepar Herve_be Mar 2 Fév 2021 - 12:29

» Pour ceux qui veulent aller au Poisson d'Or ou AQUAVICTOIRE....
Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Icon_minitimepar Jonat Lun 1 Fév 2021 - 12:06

» 700 litres à kuku
Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Icon_minitimepar Amine Jeu 28 Jan 2021 - 18:18

» Billes de soufre
Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Icon_minitimepar Mave Sam 16 Jan 2021 - 17:54

» Nouveaux bac David02
Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Icon_minitimepar pass59 Mer 13 Jan 2021 - 20:44

» Mon nouveau joujou reefer 350
Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Icon_minitimepar Mave Lun 11 Jan 2021 - 18:33

» Bon réveillon !
Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Icon_minitimepar Jonat Mer 6 Jan 2021 - 22:05

» Mon 720L "petitbenj"
Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Icon_minitimepar petitbenj Mer 6 Jan 2021 - 11:47

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Flux
Mollusque du récif
Mollusque du récif
Flux



Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Empty
MessageSujet: Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large !   Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 18:31

Bon, ben... Je me lance, alors ! ;)

Ceci n'est encore qu'un projet à cette date...

En fait, après avoir fait joujou avec un 60l pendant un an; j'ai eu l'idée idiote de faire une balade sur EBay...
Mal m'en a pris !!! rire

J'en suis revenu avec un bac de 100 cm sur 60 cm avec 80 cm de haut nickel, un osmoseur, un écumeur aquarium systems ( bof ), chauffage 300w, 2 T5 avec ballasts, un filtre externe de 2000l/h, une pompe à air, du sable calcaire et 32 kg de pierres de corail mort. Pour une bouchée de pain et pas bien loin de chez moi. 42

Le gars avait tenté le FO et abandonné rapidement...

Le défi n'attendait que moi et, moi; j'avais besoin d'un projet de ce genre en ce moment ! oui

L'idée est d'en faire un bac assez épuré, laissant une bonne place de nage et de brassage; un peu comme dans celui de Thor/Crazy4acros ( Cray4Acros ).
Je suis tombé là-dessus en cherchant volontairement un bac différent du type 'tombant' que l'on croise habituellement... ( mieux vaut s'y faire tout-de-suite; je ne fais jamais rien comme tout le monde et le qualificatif qui 'me va bien', c'est surtout 'Atypique" ! )


Avancée du projet.


Première étape; construire un support ! Avec du béton cellulaire ( Ytong, appelé Syporex en France, je crois... ) sur un bout de moquette à même mon carrelage ( pas de cave, ni de sous-sol... Baraque du XVIIIème siècle )...
En forme de H pour avoir une stabilité suffisante tout en restant démontable ( au cas où ).
Des panneaux de multiplex de 22 mm sur 2 niveaux pour répartir les forces et faire étagère.
Cela me donne un espace de 80 cm x 30 cm x 60 cm de haut pour une cuve technique et 80 cm x 30 cm x 40 pour l'électricité.


La cuve avait un fond bleu peint qui commençait à peler... Viré... J'ai, depuis, recouvert un panneau de polyuréthane d'adhésif noir mat pour faire un fond extérieur amovible pour pouvoir nettoyer la vitre arrière à l'aimant.

Deuxième étape; le tableau électrique. Différentiel 30/40 en arrivée avec 3 disjoncteurs 20A pour 3 multi-prises de 4, soit 12 prises.
Dans un premier temps, j'ai acheté un module led AI Sol au PO ( sur conseil du patron; c'est ce qu'ils utilisent pour un de leurs bacs de présentation et pour leur bac de vente de 'fragile'... ) Le rendu semble génial ( programmation permettant une gestion très précise, gadgets style 'nuages, orages, etc... ) et je vous donnerai une évaluation dès que possible.
75 W, Super Blue ( 1/3 blanc, 1/3 bleu, 1/3 bleu royal ) avec contrôleur. Cela équivaut à 270W en HQI. 520 € et 115€ pour le contrôleur.
Avec les 2 T5 ( 1 bleu, 1 blanc ); cela permettra la mise en eau et le rodage... Je complèterai avec un deuxième module AI Sol à Noël ! copain2

Je suis tombé, au PO ( qui est à 20' de chez moi... ), sur 10 kg de superbes pierres coralliennes en plateau pour agencer le décor.
J'imagine acheter une 20aine de Kg de PVs d'occas. complétées par des bactéries pour lancer le bac et un fond de sable 'vivant' de 4-5 cm... En laissant tourner 'à vide' pendant 2 mois... )
J'ai aussi récupéré une Eheim 1262 quasi neuve au Portugal sur EBay.

J'ai commencé à bricoler un RAH avec un Erlen et un ventilateur de PC...
J'ai aussi le matos pour me faire un osmolateur ( merci Conrad ! )
J'ai déjà de quoi installer ma remontée ( le bac n'est pas percé ) en 25 mm et une descente double en 32 mm...
Reste une surverse à faire ( en plexi ), le brassage à trouver ( je pars sur 2 Tunze 9095 contrôlées par un 7096... ), et un écumeur correct. ( si vous avez des trucs à revendre ! boire1 )

Je crois que je vais garder le filtre externe pour des interventions ponctuelles avec du charbon actif en cas de soucis... Qu'en pensez-vous ? hum
Peut-être un RAC ou un filtre fluidisé si nécessaire ( histoire de mettre quelques sps un jour... )

Mon 60 l deviendra sans-doute un bac spécifique à syngnathes quand le 480 l sera fonctionnel...
Et puis, je suis bien capable de lancer un petit 100L d'eau de mer tempérée un de ces jours si je me sens d'attaque pour aller tirer mon chalut dans les sables de la Mer du Nord... grim4

Toutes vos suggestions seront appréciées !
Revenir en haut Aller en bas
Mave
Chef du récif
Chef du récif
Mave



Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Empty
MessageSujet: Re: Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large !   Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 16:45

en voila un beau projet super
Revenir en haut Aller en bas
https://chti-marin.forumactif.fr/
 
Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Flux... Arrivé avec la dernière marée...
» Kh trop haut
» Le Reef de Loy (2)
» Le bac de "Johan59"
» Reef led

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chti-Marin :: Communauté :: Vos Projets Marins-
Sauter vers: