Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Bonjour,

Bienvenue sur Chti-Marin, forum aquariophile basé sur l'aquariophilie marine & récifale.
Nous vous y invitons, à nous dévoiler vos projets, mais encore à partager avec nous votre expérience.
L'inscription est simple, rapide et entièrement gratuite.
cilquez ici : http://www.chti-marin.com/post?f=1&mode=newtopic
Cette inscription vous permet d'avoir accès à l’intégralité du forum, une fois vous êtes présenté.
A bientôt sur le forum.
On vous souhaite la bienvenue !

L'Administrateur du Forum
Chti-Marin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'aquariophile marine et récifale, pour tous les passionnés de France et même au-delà !
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 396 le Mar 5 Nov 2019 - 7:35
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Derniers sujets
» 390l marieco
Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimepar marieco Dim 4 Juil 2021 - 11:59

» Le red sea reefer 250 d'anthony
Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:55

» De retour avec 546L
Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimepar Spycodu62 Sam 5 Juin 2021 - 21:54

» Red Sea Max E 260 de Mave
Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimepar Mave Dim 30 Mai 2021 - 11:02

» Votre avis sur le Min's
Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimepar Herve_be Lun 3 Mai 2021 - 12:39

» Votre avis sur le clarisea sk-5000
Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimepar pass59 Sam 10 Avr 2021 - 17:57

» Bac de marieco
Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimepar petitbenj Lun 8 Mar 2021 - 17:18

» Nouveau bac pour Mave
Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimepar petitbenj Ven 19 Fév 2021 - 21:03

» Aqua Medic Blenny 80L "Mave"
Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimepar Mave Ven 19 Fév 2021 - 15:21

» Nouvelle aventure atelier de Marianne 420
Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimepar Amine Sam 6 Fév 2021 - 1:44

» Ph-controller 7070\2 TUNZE
Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimepar petitbenj Jeu 4 Fév 2021 - 21:37

» reefer 425XL euchseb
Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimepar pass59 Jeu 4 Fév 2021 - 20:00

» Rampe led Chinoise
Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimepar Herve_be Mar 2 Fév 2021 - 12:29

» Pour ceux qui veulent aller au Poisson d'Or ou AQUAVICTOIRE....
Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimepar Jonat Lun 1 Fév 2021 - 12:06

» 700 litres à kuku
Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimepar Amine Jeu 28 Jan 2021 - 18:18

» Billes de soufre
Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimepar Mave Sam 16 Jan 2021 - 17:54

» Nouveaux bac David02
Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimepar pass59 Mer 13 Jan 2021 - 20:44

» Mon nouveau joujou reefer 350
Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimepar Mave Lun 11 Jan 2021 - 18:33

» Bon réveillon !
Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimepar Jonat Mer 6 Jan 2021 - 22:05

» Mon 720L "petitbenj"
Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimepar petitbenj Mer 6 Jan 2021 - 11:47

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB .

Aller en bas 
+2
chris-le-chti
Mirage59
6 participants
AuteurMessage
Mirage59
Crabe du récif
Crabe du récif
Mirage59



Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Empty
MessageSujet: Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB .   Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 11:39

Bonjour à tous ,
voici un petit retour de mon expérience en ce qui concerne ma lutte contre les nitrates , si cela peut vous servir ;)
Ayant été confronté au départ avec une altération de mon osmoseur , je me suis retrouvé avec un taux de nitrate très élevé, ma première action ( après gros changement d'eau ) a été de mettre en route un dénitrateur au souffre .
Celui-ci m' a donné satisfaction , le soucis est que je n 'ai jamais pu augmenter son débit de sortie a plus de 2 gouttes par seconde confu
Résultat mais nitrates ont stagné 20mg/l ( je nourris correctement mes poissons rire ).
Voulant développer ma micro faune et , vu certains retours négatif du DAS , j'ai stoppé le DAS et mis en place un réacteur a lit fluidisé avec biopellet et en parallèle une résine anti phosphate .
Résultat, peu probant , avec toujours la crainte du crash du bac ( vu les retour pas toujours encourageant sur le net ). De plus , quelques coraux ( histrix , acropora), ont commencé a nécroser !
Finalement : je suis repassé a un réacteur a lit fluidisé rempli de charbon actif (réacteur a bactérie ) , supprimé ma résine anti phosphate car au départ , j'ai eu une invasion de cyano bactérie (je pense du au déséquilibre nitrate/phosphate).
J'ajoute 1 ampoule de biodigest tous les 15 jours , et 2 ml de VSV par jour .
Actuellement , je suis plutôt satisfait : beaucoup de micro faune ,éponges , baisse des nitrates (10 mg/l), eau largement plus cristalline .
Mais je remarque seulement que je plafonne a 10 mg/l , je penses que cela est causé par l'emploi de ma résine anti phosphate précédemment .
Voilà , j'espère ne pas avoir été très long , n'hésitez pas pour vos remarques , vos idées pour continuer a améliorer la baisse sous la barre des 10 mg/l ;)
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
chris-le-chti
Baliste du récif
Baliste du récif
chris-le-chti



Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB .   Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 16:20

ok resultat normal selon moi avec une methode vsv mais attention a ne pas arreter d'un seul coup car ca peut faire mal aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mirage59
Crabe du récif
Crabe du récif
Mirage59



Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB .   Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 17:09

Oui , pour l'instant je suis bloqué à 10 Mgr/l , ca n a plus l'air de descendre , comment puis je déterminer si le soucis vient du fait que les phosphates bloquent la baisse de ces nitrates ou, faut il que j'augmente ma dose de vsv ? Pour l'instant je suis à 2ml de vsv pour un volume net d'environ 400 l .


Revenir en haut Aller en bas
chris-le-chti
Baliste du récif
Baliste du récif
chris-le-chti



Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB .   Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 17:27

sur la methode vsv je ne pourrai pas t'aider je ne pratique pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mirage59
Crabe du récif
Crabe du récif
Mirage59



Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB .   Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 18:11

Ok , merci quand même ;)
J' ai lu sur le forum qu' Hervé . Be avait mentionné le fait que les phosphates pouvaient brider la baisse des nitrates , il y aurait un rapport de 1/ 10 .
Si Hervé passe par ici , il ne manquera pas de nous aider rire
Revenir en haut Aller en bas
Kukupolska
Ophiure du récif
Ophiure du récif
Kukupolska



Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB .   Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 20:22

Il ne faut pas avoir peur de l'utilisation des B.P. ( si bien gérer dés le depart ) .
On se dit oui revenir a un RAB charbon nourri au VSV ou No3 po4x où les effets peuvent etre encore plus dangeureux...

Exact il faut un peu de Po4 pour baisser les No3 et vis et versa.
Revenir en haut Aller en bas
Mirage59
Crabe du récif
Crabe du récif
Mirage59



Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB .   Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 20:43

Je penses que je vais me contenter d'ajouter mes 2 ml par jour et surveiller l'évolution des nitrates pour l'instant , en parallèle je vais baisser la fréquence de nourrissage des poissons , actuellement je distribue 2 cubes d'artemia et 1 demi moule pour le chaetodon par jour , cela vous paraît il excessif ?
Revenir en haut Aller en bas
titi62
Ange du récif
Ange du récif
titi62



Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB .   Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 11:12

rajouter un nourrissage pour bactéries genre vsv que je pratique ne serais ce que pour le rapport qualité /prix sur un volume total de 1000L mais rajoute tu des bactéries occasionnellement genre chez tridacna que j'utilise et dont j'ai vu une belle amélioration ?
pour savoir la quantité de vsv a mettre ou autre , tu peux augmenter mais des qu'il y aura apparition d'un film blanc , tu seras trop haut donc voila la limite a ne pas dépasser
Revenir en haut Aller en bas
Http://le840latiti62.space-blogs.com/
Mirage59
Crabe du récif
Crabe du récif
Mirage59



Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB .   Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 15:06

Oui , justement à ce sujet j'ai débuté l'ajout d'ampoules biodigest , je commence avec 1 ampoule par semaine . Peux tu préciser le nom du produit de Tridacna ?
J'ai également commander un photomètre Hanna PO , j'ai l'impression que la baisse de mes nitrate est bridée par un niveau phosphate trop bas ( j'avais utilisé une résine anti PO juste avant le démarrage du RAB).
Merci pour tes renseignements , à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
titi62
Ange du récif
Ange du récif
titi62



Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB .   Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 18:04

http://tridacna.fr/complements/140-tridacna-bak.html

je ne met que 1 goutte / 100L 2xsemaines en coupant l'ecumeur pour en plus le nettoyer
6,5 euro et je suis tranquille 1 mois
Revenir en haut Aller en bas
Http://le840latiti62.space-blogs.com/
Mirage59
Crabe du récif
Crabe du récif
Mirage59



Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB .   Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 18:32

ok merci pour le lien , j'en commanderai lors de ma prochaine commande chez tridacna bien
Revenir en haut Aller en bas
titi62
Ange du récif
Ange du récif
titi62



Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB .   Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 23:14

bien bien
Revenir en haut Aller en bas
Http://le840latiti62.space-blogs.com/
Amine
Chirurgien du récif
Chirurgien du récif
Amine



Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB .   Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 23:44

Très intéressant ton poste Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chti-marin.com/
Herve_be
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Herve_be



Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB .   Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 12:53

Tu me demandes d'intervenir sur ceci
Mirage59 a écrit:
j'ai l'impression que la baisse de mes nitrate est bridée par un niveau phosphate trop bas
Quels sont les taux de NO3 et PO4 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rudyv.be/
Mirage59
Crabe du récif
Crabe du récif
Mirage59



Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB .   Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 14:08

C'est normal de partager avec vous , si cela peut aider , j'ai moi même puisé énormément d'infos sur les forum , et grâce à des personnes comme Herve-be , ça aide grandement bien
Justement , avec mon test salifert , je n'en ai pas ( pas de coloration du test ) , maintenant je sais que ce n'est pas très précis . J'ai donc commandé un checker hanna PO4 , je devrai le recevoir cette semaine , je serai fixé .
J'ai parlé d'un déséquilibre PO4/NO3 car lors du démarrage du RAB , j'avais en parallèle une résine anti phosphate , résultat j' ai obtenu un beau tapis de cyano bactérie , coïncidence ou pas , dès que j'ai enlevé la résine , les cyano ont pratiquement disparu !
J'en ai donc conclus ceci : la résine avait enlevé les PO4 et j'avais donc un trop gros déséquilibre .
Revenir en haut Aller en bas
Herve_be
Ocellaris du récif
Ocellaris du récif
Herve_be



Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB .   Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 15:38

On ne peut pas diminuer les phosphates ou les nitrates avec un apport de carbone si l'autre n'est pas présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rudyv.be/
Mirage59
Crabe du récif
Crabe du récif
Mirage59



Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB .   Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 15:57

Je vais donc déjà vérifier ce point dès l'arrivée du photomètre , je vais me contenter jusqu'à son arrivée de ne rajouter que 2 ml de vsv . Je posterai les mesures que j'obtiendrai .
Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB .   Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutte contre les nitrates, DAS ,RAB .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutte contre la Cyano
» Vos expériences de lutte contre les CyanoBactéries.
» Lutte biologique contre aptaisias
» Nitrate la lutte
» Nitrates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chti-Marin :: Communauté :: Technique de Maintenance-
Sauter vers: